Ios 15.1

Homekit dans IOS 15.1

Pour commencer, il faut rappeler que IOS 15.1 est encore en Béta au moment où j’écris ces lignes. Pour autant, la mise à jour Homekit dans IOS 15.1 va permettre de donner un second souffle à nos capteurs au sein de l’application Apple Maison. En effet, IOS 15.1 introduit enfin la possibilité d’ajouter une automatisation en fonction d’un seuil. En d’autres termes, il sera possible de lancer un déclenchement en cas de dépassement de ce seuil. Et ce, au delà ou en deçà  d’une mesure proposée par le déclencheur sur une échelle de valeurs. Voyons par l’exemple 🙂

Homekit dans IOS 15.1 et le capteur de qualité d'air Netatmo

(Mentionnons que nous l’avions testé ici, il y a quelques mois.)

Précédemment, l’application Apple Maison ne permettait un déclenchement qu’avec une valeur générale. Cette valeur reposait sur la moyenne des différents capteurs (Humidité, Température, Co2). Ce qui était déjà très sympa. Lorsque vous passerez en 15.1, chaque capteur pourra enclencher une automatisation découplée de la valeur globale. Dans cet exemple, je me suis donc amusé à déplacer mon capteur dans ma salle de bain. L’idée était de bénéficier de la nouvelle lecture d’humidité. Et ce, afin de lancer l’extracteur de ventilation de cette même salle de bain que j’avais relié à un interrupteur Meross (Voir article test Meross).

Supposé que l’ on automatise en partant du capteur d’humidité, il conviendrait de choisir ce fameux seuil. Pour le test, j’ai arbitrairement choisi 65% d’humidité. Ensuite, et comme à l’accoutumé, on choisit l’équipement qui s’enclenchera au delà de ce seuil. (Voir photos ci-dessous).

 

Dans le souci du test, j’ai ensuite changé la valeur pour passer à un seuil de 60%, tout en sachant que le taux d’humidité déjà présent était de 62%. Puis, j’ai enregistré l’automatisation. Je m’attendais à un déclenchement qui ne s’est pas fait. En conclusion, la commande d’automatisation est envoyée au moment du passage d’un état à un autre (franchissement du seuil défini) et non pas sur la valeur mesurée.

Homekit dans IOS 15.1 et le capteur de présence Philips Hue

Second exemple, Homekit dans iOS 15.1 et le capteur de présence Philips Hue. 

Si nous connaissons ces capteurs pour faire pleinement partis de l’environnement Philips Hue, ces capteurs possèdent également une mesure de température et une mesure de luminosité. De la même manière que précédemment, il est désormais possible d’avoir un seuil de déclenchement en fonction de la température et en fonction de la mesure de luminosité exprimé en LUX en plus de la captation de mouvements. Trois déclencheurs en un ! 

Dans l’exemple illustrée par la photo ci-dessous, la mesure du capteur de présence permettra de lancer une scène de fermeture des volets si la mesure passe sous 1000 lux. (Bon, il va falloir que je peaufine la mesure pour éviter que les volets se ferment à chaque nuage mais bel et bien la nuit ^^)

 

Automatisation Philips Hue Homekit
Automatisation Philips Hue Homekit

Pour conclure

Chacun trouvera son application en fonction de ses besoins et envies. Lorsque ces possibilités n’étaient offertes que par des applications tierces, les voici enfin au sein même d’Apple Homekit ! 

Par ailleurs, si j’ai pu lire que l’ajout principal était celui de l’humidité, comme vous l’avez lu, ce n’est pas que cela. De quoi redonner un souffle à l’ensemble de vos capteurs si ces derniers permettent d’autres fonctionnalités, comme les deux exemples cités dans cet article. 

Pour finir, je serais même tenté de qualifier cette mise à jour de majeure pour notre système domotique (oulala). En espérant que Ia version finale d’IOS 15.1 soit mis en place d’ici quelques semaines… 🙂

(Retour sur la page d’actualités)

Happy Memoji
Guillaume
Aventurier Homekit !

Autres Articles

Leave a Comment

Recent Posts

Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Raccourci Homekit A table
Test Homekit Meross
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂