Céliane Legrand with Netatmo

Test Céliane Legrand Netatmo

On ne le présente plus, il n’est plus si récent et pourtant, cet écosystème me parait être une des solutions les plus pertinentes de la domotique. Alors, faire un test Céliane Legrand Netatmo a aujourd’hui un intérêt que pour une perspective de retour sur deux ans d’utilisation journalière dans ma maison. 

Test Céliane Legrand Netatmo : pourquoi le choisir ?

Avant tout, il convient de rappeler que Céliane Legrand est une installation électrique à part entière. En effet, elle impliquera l’intervention d’un électricien pour les plus hérétiques en bricolage. Ou bien, un bon coup de tournevis et une pince à dénuder pour les autres. Rien de sorcier ! Juste un changement de prises et interrupteurs de votre installation classique.

Vous connaissez certainement Philips Hue qui vend essentiellement des lumières connectées, Legrand repose sur ce qu’il sait faire de mieux :  le système électrique. C’est donc tout un panel d’interrupteurs connectés, prises connectées et bien d’autres éléments venus étoffer la collection depuis. Pour autant, nous allons rester sur cette dimension classique.

Legrand Netatmo a décliné son système en version Céliane Mosaic et Dooxie. Chacun désigne une esthétique bien ancrée chez Legrand. Et c’est ici l’occasion de glisser un mot sur l’élégance de Céliane. La domotique fait l’objet de fonctionnalités et parfois au détriment de l’aspect. Dans le souci du détail, un interrupteur tout bête peut faire la différence en terme de design intérieur ! (La collection Céliane offre un très large panel de choix de couleurs de capots) Et c’est donc une réussite pour ici.

L'installation de Céliane

Dans ce retour, nous allons parler du kit de démarrage, des interrupteurs connectés et des interrupteurs de volets roulants Céliane.

Comme vous l’avez compris, mon installation n’est pas récente. Toutefois, j’ai encore souvenir de quelques écueils que j’ai pu rencontrer. Le premier point consiste à parler de l’ensemble des boitiers. C’est profond ! Il y aura sans doute très peu de place restant pour ajuster les câbles électriques existants.

Les interrupteurs ont une option “dimmable” ou On/Off, toutefois, il est important de jeter un oeil sur les types d’éclairage conseillés. Au risque d’avoir des ampoules qui clignotent ou qui restent allumées même l’interrupteur fermé.

Legrand Netatmo compatibilité des ampoules
 Extrait de la notice Legrand Netatmo compatibilité des ampoules

Legrand fourni un compensateur à placer au plus près de l’ampoule pour éviter cela. Pour la petite histoire, je ne suis jamais parvenu à mettre cela sur mes néons de cave… Mais bon, je ne suis pas un électricien de talent…

Quoiqu’il en soit, il faut les positionner comme suit :

Compensateur Legrand Netatmo
 Compensateur Legrand Netatmo
Néanmoins, et de manière générale, privilégiez des ampoules LED dimmables. Et ce n’est pas que pour le fonctionnement. En effet, lorsque vous éteignez la lumière, le système baissera rapidement l’intensité jusqu’à la coupure. Et ce, d’une manière des plus élégantes. 
 
Pour l’installation effective, je ne vais pas répéter la notice mais je mets le lien direct ici : notice d’installation Legrand Netatmo.
 
☝De manière générale, je ne saurais trop vous recommander d’y aller lentement et de respecter chaque étape dans l’ordre. J’indique ici avoir été contraint de faire un petit “reset” car je suis allé trop vite. Par ailleurs, je souligne n’être jamais vraiment parvenu à installer un élément domotique du premier coup. Que ce soit en raison d’un réseau 5ghz ou 2.4ghz ou whatever ! Mais une fois installé, c’est du sérieux !

Legrand Netatmo volets roulants

En second lieu, je dois indiquer que la possibilité des interrupteurs de volets roulants Legrand Netatmo était une motivation majeure pour passer à cet écosystème. En effet, ma maison possède 4 grandes baies vitrées avec des volets roulants filaires. 

Et c’est là que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas un seul de ces volets qui avait le même modèle d’interrupteur et de moteur ! En gros, 2 volets Bubendorff (mais pas les mêmes) et 2 Somfy (mais pas les mêmes) sinon ce n’était pas drôle. Les foudres du dieu des volets roulants me tombaient dessus. Du coup, il fallait bien entendu avoir le neutre. Evidemment, je n’avais que 2 neutres apparent sur les 4. En conséquence de quoi, j’ai été contraint de faire l’archéologue du fil neutre…

Bref, la seule chose que je voulais vraiment souligner est l’incompatibilité avec un modèle Bubendorff spécifique : les modèles FC ou FG. Ces derniers n’ont pas d’arrêt de butée sur le volet mais dans l’interrupteur lui-même qui envoi un signal d’arrêt. De facto, si vous retirez cet interrupteur FC, c’est fichu, votre volet n’a plus de butée et les interrupteurs de volets roulant Netatmo ne possèdent pas cette fonction (ni aucun à ma connaissance d’ailleurs). Aussi, il m’a fallu changer le moteur entier du volet pour un petit Somfy traditionnel. L’objet de cet article n’est pas de vous raconter cette aventure. Aussi, je n’aurais qu’un mot : ce fût mon petit Koh-Lanta !

Démontage volet roulant pour du Netatmo Legrand

A l'usage, qu'est-ce que cela donne ?

Comme je le disais un peu plus haut, le système Legrand par Netatmo est élégant. Mais il est surtout hyper fiable. Jamais je n’ai eu une déconnexions intempestives en deux ans. Le système est en Zigbee (voir les protocoles en domotique) que l’on connait pour sa constance.

Les interrupteurs ont cette option de pouvoir afficher le led bleu soit pour dire que l’interrupteur est allumé, soit lorsqu’il est “off” pour le situer dans l’obscurité.

Concernant un remplacement sur un système de va-et-vient, c’est un peu spécial. Il faudra en réalité mettre un interrupteur filaire Legrand Netatmo d’un côté. Puis, de l’autre, faire l’ablation de l’ancien interrupteur en mettant un wago pour laisser passer le courant. Par dessus, on pourra alors placer un interrupteur Legrand Netatmo mais sans fil cette fois.

Sur ce point, j’étais enchanté de pouvoir domotiser l’ensemble de l’éclairage de mon jardin. (ici encore en travaux)

Lumières Philips Homekit pilotées Legrand Netatmo

Du coup, l’intégration Homekit est parfaite : les Iphones de la maison sont géolocalisés et la lumière se déclenche 2 minutes afin de nous accueillir convenablement lorsque l’on arrive.

Grâce à Homekit (ou HomeOs bientôt ??), j’ai pu utiliser sans souci les détecteurs de présence Philips Hue. Par contre, le déclenchement est un peu moins rapide que s’il s’agissait de Hue pour Hue. D’ailleurs, Legrand vend aussi ses capteurs de mouvement. Mais hélas c’est sur le catalogue “Pro”.

C’est ici que je place ma seule et vraie déception. Que ce soit pour les interrupteurs de lumières sans fil et capteurs de présence, aucun ne remonte dans Homekit. Autrement dit, si vous avez des ampoules Hues dans un coin de la pièce, tandis que le plafonnier marche sur du Legrand Netatmo, ca ne marchera pas.  L’interrupteur sans fil ne pourra jamais commander les ampoules Hue car il n’apparaît pas dans Homekit. A l’inverse, un interrupteur Hue pourra tout piloter sous Apple Homekit.

J’affine cependant : avec un interrupteur filaire Legrand, il sera possible d’utiliser une automatisation avec la condition “Un accessoire est sous contrôle” (la lumière s’allume) pour enclencher une ampoule connectée.

Exemple d'automatisation Legrand Netatmo
Exemple d’automatisation Legrand Netatmo
Sur la photo, l’interrupteur Filaire est appelé “Jardin” et lorsqu’il s’allume, il enclenche mécaniquement la lumière du salon full Philips Hue. Bon, ok, c’est complètement débile pour mon usage mais c’était pour l’exemple.
 
Pour les interrupteurs de volets roulants, c’est aussi un bonheur sur Homekit ! Une scène du type dis-Siri : “Mode cinéma” pour baisser les volets du salon pour le vidéo projecteur. Ou bien encore, un dis-Siri “Bonne nuit” avec l’intégralité des volets de la maison, couplé à l’extinction des lumières de la maison… Et tout ce que vous pourrez imaginer précisément pour votre usage !
 
J’oubliais, un point négatif quand même ! Baisser les volets roulants au pourcentage dans Homekit n’est pour le moment pas possible. En outre, c’est complètement implémenté sur l’application Home+control de Legrand. A ce sujet, j’ai pu joindre les services de Legrand courant mai 2021. Ils m’avaient répondu qu’ils travaillaient dessus et que cette compatibilité devrait être déployé courant novembre 2021. Espérons que ce soit le cas sous peu… En attendant, j’avais partagé mon petit raccourci permettant de fermer les volets à mi-course.
Dernier “tip” : comment convertir un interrupteur Hue pour commander les volets roulants Legrand ?

Conclusion

Pour la petite note de fin, vous l’avez compris, il s’agissait de donner quelques éléments avec un retour sur deux ans d’usage, et également d’exposer quelques éléments de “co-working” avec Philips Hue. Plus largement, de ne pas repasser sur un Legrand Netatmo, 1200 fois déjà testé.

Sur un autre plan, vous avez peut-être remarqué l’absence de description de l’application. En un mot, elle fait le job. Toutefois, je m’en suis servi que pour la mise en route et j’ai préféré décrire cet ecosystème au sain de Apple Homekit.

L’écosystème Legrand Netatmo est fiable, je l’ai déjà dit. Mais c’est au point que je n’ai pas vu de différence avec du filaire traditionnel en terme de confiance.

C’est cher oui mais c’est du sérieux !

 

Memoji clin d'oeil Yom
Guillaume
Aventurier Homekit

Autres Articles

2 Comments

Leave a Comment

Recent Posts

Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Raccourci Homekit A table
Test Homekit Meross
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂