Idée de Raccourci Apple Homekit : A table !
Après tout pourquoi pas ! Qui n’a jamais perdu 3 cordes vocales en criant d’une pièce à l’autre : A tableeee ! Et puis, comment faire avec nos chers adolescents qui se seront enfoncés leurs Airpods jusqu’aux abysses de leurs tympans ? Pas de panique, Mamili est là !
L’idée de ce « Raccourci Apple Homekit : A table ! » est de créer un bouton sur l’iphone (Siri aussi) qui va permettre deux choses. Envoyer un Sms « A table ! » aux enfants, et de faire un signal lumineux dans les pièces où ils sont.
Raccourci Apple Homekit : A table ! : On commence
Pour commencer, donc, c’est tout naturellement qu’il faudra utiliser l’application Apple « Raccourcis ». Et non pas l’onglet « Automatisation » de l’application Apple « Maison ». (A moins que vous soyez réglé comme du papier à musique dans vos horaires de diner… mais là, on oublie la fonction sms).
Dans « Raccourcis », il convient d’appuyer sur le petit + en haut à droite de votre écran.
Puis, « Ajouter une action ».
Dans le menu des actions, vous pouvez alors sélectionner « Apps ».
Ainsi, vous pourrez trouver l’application « Messages ».
Mais rien n’interdit d’utiliser un autre système de messagerie en fonction des habitudes des enfants. L’application « Message » vous donnera tout de suite l’option « Envoyer un message ».
Puis, vous trouverez 2 champs avec le contenu du message qu’il ne vous reste plus qu’à remplir : « A table ! ».
Par ailleurs, le second champ vous permettra de chercher un ou plusieurs destinataire(s) dans vos contacts. (Attention à ne pas inclure le numéro du patron ! :p). En outre, le truc malin est de mettre son propre numéro pour tester le raccourci et faire quelques réglages. On pourra re changer le ou les destinataire(s) par la suite.
En dessous du champ, vous verrez : « En afficher plus ». Ici, il conviendra de décocher « Afficher lors de l’exécution. Autrement, le script s’arrêtera pour vous montrer le sms et le valider.
Ensuite, il convient d’appuyer sur le + cerclé afin de d’ajouter une nouvelle action. Toujours dans « Apps », vous pouvez choisir l’application Apple « Maison ». Puis, « Commande Maison ».
Dans « Définir Scènes et accessoires », vous pourrez ajouter les lumières des enfants.
Il faudra définir le comportement « Allumer » et idéalement choisir un code couleur : rouge (c’est bien le rouge, ça fait alerte générale :p).
Bien entendu, vous pouvez quadriller toutes les pièces en fonction de votre envie.
Un nouveau coup sur le petit + cerclé et il faudra cette fois choisir : Script.
Puis, il conviendra de descendre pour trouver le script « Attendre ».
Ce dernier est défini par défaut sur « 1 seconde », ce qui est convenable.
La ligne suivante implique de remettre une ligne app maison, sur le ou les lumières choisit afin de les remettre dans un état de couleur normal.
Et voilà !
Raccourci Apple Homekit : A table ! : On termine
Enfin, en cliquant sur « Suivant », vous pourrez choisir le nom du raccourci. Ce dernier pourra être prononcé à Siri.
Votre raccourci sera alors dans l’app, mais il est possible d’en faire une icône directement accessible sur l’iphone. Pour cela, il conviendra de cliquer sur les trois petits points du raccourcis. Et, de nouveau, sur ces 3 petits points dans le détails du script.
En appuyant sur le bouton « Sur l’écran d’accueil », l’application fera une copie du bouton dans l’Iphone ou votre Ipad.