Mon avis sur le Capteur de Qualité de l'Air Intelligent Netatmo

Alors voilà, le Capteur de Qualité de l’Air Intelligent Netatmo (j’ai presque retenu mon souffle pour le prononcer !), était mon petit cadeau de Nooëeel cette année ! Youpi !

Il s’agit d’un capteur qui embarque un capteur de Co2, un capteur d’humidité, un capteur de température et un capteur de volume sonore.

Cela fait donc maintenant quelques semaines que je l’utilise et que je m’amuse à le transporter d’une pièce à une autre toutes les 72 heures pour avoir une idée de la qualité de l’air. Et sur ce point, j’ai maintenant une idée précise du trajet de l’air propre de ma maison et du trajet de l’air vicié. 

Mais avant cela, reprenons au tout début !

Une installation plutôt facile

Pour cela, pas de grand secret, il suffit de télécharger simplement l’application Home Coach Netatmo sur l’App Store et de se laisser guider. A un moment, il conviendra de scanner le code Homekit derrière l’appareil pour l’intégrer efficacement. 

En outre, ce qui m’a un peu décontenancé vient du fait que le calibrage ne soit pas instantané. J’avoue également avoir tendance à foncer sans rien lire… J’ai donc un peu paniqué en voyant que la qualité de l’air de ma maison était comparable à la sortie d’un pot d’échappement d’un 45 tonnes de 1950.

Alors non, pas de panique, c’est normal, le Capteur de la Qualité de l’Air Intérieur Intelligent Netatmo (pff, j’ai encore fait une apnée…), se calibre pendant environ 8 heures. Il existe également la possibilité de reforcer une nouvelle calibration dans les options. 

Alors, le Capteur Netatmo, concrètement ?

A l’usage, c’est plutôt sympa et l’objet est plutôt joli. Il suffit de passer le doigt au-dessus pour que le led vous indique un code sous 4 couleurs. Par exemple du bleu pour vous dire que vous avez une somme des résultats des capteurs très bon. Du vert, puis du orange, en finissant au rouge pour vous dire que sur cette somme, rien ne va !

J’indique que je n’ai malheureusement pas la possibilité de tester chaque capteur avec du matériel professionnel étalonné. D’ailleurs, d’autres font ça mieux que moi ! Pour autant, j’ai pu au moins vérifier le capteur de température et c’est assez juste. Il existe la possibilité de minorer ou majorer la valeur dans l’application. C’est fort utile,  s’il s’avérait que la position de l’appareil était un peu trop près d’une source de chaleur par exemple.

 

Quid de l'intégration Homekit ?

Sur ce point, il y a des choses à dire. Dans homekit, les trois capteurs suivants apparaissent en mesure : Air quality sensor, Humidity sensor et Temperature sensor. Dans l’écran global, selon si vous les avez inclut dans l’état, vous avez donc les indications. Le chiffre de l’humidité est toujours présent. En outre, celui de la qualité de l’air va et vient chez moi. La valeur est parfois indiquée “inconnue”. Tandis que dans l’application propriétaire, la mesure est bien effective.

 

En terme d’automatisation Homekit, seul le capteur de qualité d’air est en mesure de lancer une automatisation. Alors à côté d’autres objets connectés, c’est déjà ça. Pour autant, j’ai tout de même le regret absolu que ce ne soit pas le cas pour le capteur d’humidité seul. J’aurais adoré lancé des opérations de ventilation dans mon sous-sol sur une mesure d’humidité. Pour l’heure, cela n’est possible que sur la valeur de qualité d’air global. 

L’équipement que vous projetez de lancer sera en fonction d’une condition de “valeur inférieure à”, ou “supérieure à.” Mais il ne s’agit pas d’une valeur en nombre. Plutôt de 5 valeurs entre “très mauvais” et “excellent”. Du coup, mon projet qui reposerait sur l’humidité est à l’eau ( :p )mais en observant un peu les mesures, il y a peut être tout de même quelque chose à faire pour lancer une extraction d’air. En dehors de cela, d’autres pourront connecter ce délenchement à une ampoule Homekit qui changerait alors de couleur en fonction de la qualité de l’air.

En conclusion

Un objet élégant qui dans l’application “Maison” ne se contente pas que d’afficher ses mesures avec sa dimension déclencheur d’automatisation. Pour autant, je ne puis m’empêcher d’espérer secrètement une mise à jour pour avoir une possibilité d’action HomeKit pour chaque capteur. Espérons que ce cela ne se traduira pas par une nouvelle version physique. Sur un tout autre plan, et sur un tout autre exemple, les capteurs de mouvement Hue. De la manière que cet air coach Netatmo, il y existe 3 capteurs distincts mais un seul est utilisable pour lancer une automatisation ! 
Memoji clin d'oeil Yom
Guillaume Jégu
Aventurier Homekit

Autres Articles

Leave a Comment

Recent Posts

Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Raccourci Homekit A table
Test Homekit Meross
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂