Test Homekit Meross

Meross

Un retour sur quelques éléments Meross

Il s’agit d’un petit retour positif sur quelques équipements Meross que j’utilise depuis plusieurs semaines maintenant.

L’offre de l’univers Meross s’est considérablement étoffée et les équipements offrent une alternative peu chère face aux concurrents. Par ailleurs, ces éléments sont dépourvus de ponts et se connectent donc directement au wifi de la maison.

 Alors, dans l’utilisation quotidienne, quoi penser ?

L'interrupteur ‎Meross MSS510XHK

Pour commencer sur le sujet, il me fallait trouver un interrupteur coupe circuit net. C’est-à-dire qui n’avait pas de fonction dimmable car l’idée était d’alimenter mes vieux néons de cave à défaut de les changer pour des néons leds. Par la même, l’autre envie était de commander une lumière de salle de bain couplée à un extracteur d’air mécanique. 

Pour cette dernière, manque de vigilance de ma part, je n’avais pas de neutre sur l’ancien interrupteur. Note pour plus tard : bien penser à démonter son interrupteur AVANT ! ^^

Résultat des courses, il m’a fallut aller tirer le neutre qui était bien forcément quelque part. 

upteur Homekit Meross sans capot

Les points de connexions sont des systèmes de vis simples mais sont nécessairement solides. Sous le capot, on trouve une carte électronique avec un petit bouton poussoir mécanique coupe circuit. 

Depuis l’application, il est possible d’inverser le rôle de la led de l’interrupteur : soit la led s’allume lorsque la lumière est active, soit un mode veilleuse pour trouver l’interrupteur dans le noir a définir depuis l’application.

Concernant le bouton poussoir, c’est un système de clic avec une seul enfoncement. En d’autres termes, ce n’est pas un interrupteur avec une position en haut ou en bas. En outre, quand on arrive un peu rapidement dans la pièce, pour la main, c’est un peu moins instinctif de trouver le milieu du pavé pour enclencher l’interrupteur. Mais cela n’est qu’un détail.

L'interrupteur ‎Meross MSS710

A l’origine, j’avais acheté ces modèles pour cette fameuse histoire de néons de cave avec l’idée de les enclencher à la voix depuis un Homepod à l’étage. Mais voilà, j’ai finalement préféré le MSS510 qui reste tout de même plus pertinent avec un vrai interrupteur à main et qui conserve naturellement la possibilité de commande vocale via Siri. 

MSS710 Homekit
Une installation cave des plus stupides :p

En vrai, ces switchs sont extraordinaires pour domotiser presque tout sous Homekit  ! Ce dernier a fait l’objet d’une reconversion sur un ventilateur. Dans son descriptif, Meross propose un exemple de son switch sur une lampe de chevet. A priori, pas de souci car le petit bouton physique permet cet usage (celui-ci ne ressort pas et on évite ainsi des appuis intempestifs !). En outre, il n’est pas possible d’inverser la led comme sur le MSS710. 

Quant au design sur une lampe de chevet, j’ai quelques doutes. Il est un peu gros tout de même, mais fera le job à la perfection.

Les prises connectées Meross MSS210HK et Biplite MSS120NHK


J’attire tout de suite votre attention sur le fait que ces modèles existent sous plusieurs versions. Il existe du non Homekit et ce n’est pas ce que l’on veut. Dans les liens de cette page, je me suis assuré qu’ils redirigent vers les bons produits. En outre, pour la biplite, c’est une version EUROPE.  La terre n’est pas positionnée en picot central mais sur les côtés. En réalité, c’est compatible France dans la mesure où la plupart de nos rallonges ou multiprises récentes sont munies de ces terres sur le côté. Par ailleurs,  les modèles EU de ces prises se connectent sans soucis à nos prises de maison avec un picot couplé.

L’idée de ces prises et de pouvoir domotiser un ensemble (avant une triplette par exemple) ou un élément comme une lampe sur pied dans un autre exemple. Là, encore la prise fait le boulot. L’avantage est ce côté nomade. Car on peut, par nature, les changer de place.

Il existe un switch physique sur chaque prise. Idem pour la biplite sur chaque côté. 

Meross Biplite Homekit
Meross Biplite EU Homekit
Meross Biplite dans Apple Maison Homekit

Côté Apple Homekit, l’application « Maison » affichera alors le duo comme sur la photo alors qu’il n’existe qu’une icône de l’équipement. Naturellement, on pourra renommer les deux de manière indépendante.

L'acquisition sur Homekit

Le QR code Homekit est directement collé sur la coque de l’interrupteur pour l’interrupteur MSS510. Cela est pratique pour saisir le code mais on n’a pas vraiment envie de le conserver de manière visible… J’avoue avoir été tenté de le décoller pour le positionner à l’intérieur de la coque.

Pour introduire l’engin sous Homekit, il n’est pas forcément nécessaire de le faire depuis l’application. Homekit reconnaitra immédiatement l’objet et l’inclura dans votre système. En outre, les mises à jour du firmware ne se feront pas. J’indique que l’application sera en mesure de voir un appareil après une installation dans Homekit.

Maintenant, pour bien faire, il convient de plutôt passer par l’appli. Le pas à pas est plutôt bien fait. Il propose un tutoriel  pour la connexion électrique physique, puis intègre les appareils. Ensuite, il sollicite l’application Maison pour une intégration propre dans Homekit.

Comme beaucoup, je possède un Wifi sur deux bandes 5Ghz et 2.4Ghz. C’est ici que les galères commencent (Et çà, c’est un souci Wifi et non lié à la marque). Les éléments Meross n’utilisent donc pas de pont mais doivent être entrés un par un sur le wifi de la maison. La plupart des équipements Homekit utilisent la bande 2,4Ghz, Meross n’échappe à la règle. L’application vous indique très vite que votre Iphone doit être lui aussi connecté sur la bande 2,4Ghz pendant l’acquisition sur Homekit. Hic, je n’ai pas trouvé une possibilité d’éteindre la bande 5Ghz sur mes Eero 6. 

Ma solution fût donc de fermer simplement les portes qui séparent ma source Wifi de mon iPhone afin de le contraindre à passer en 2,4Ghz. (Pour rappel le 2,4Ghz est moins rapide mais à une plus grand portée. Le 5Ghz est plus rapide mais très sensible aux obstacles). Ci-dessus en vidéo, l’acquisition dans l’app Meross, et enfin Homekit lorsque les planètes sont alignées. :p 

En conclusion

Pour conclure, la gamme m’a semblé tout à fait sérieuse dans une gamme de prix plus qu’abordable. Bien que j’avais pratiqué ces achats dans le but de combler quelques lacunes de mon installation en domotisant des éléments annexes à mon installation principale (basée sur du Legrand par Netatmo et des Philips Hue), une installation entière à base de Meross me semble tout à fait possible. L’absence de pont pourra en motiver plus d’un. Toutefois, lorsqu’il s’agira de changer de Wifi, il faudra tout re-configurer élément par élément…

Les prix pratiqués sont donc très attractifs et font l’objet de coupons promotionnels récurrents sur Amazon.

(Retour sur la page d’accueil du blog)

 

Happy Memoji
Guillaume
Aventurier Homekit !

6 réflexions sur “Meross”

  1. Hello,

    Puisqu’on est sur un article concernant Meross, petit retour en rapport avec l’installation de la commande de porte de garage de cette marque.
    Rien à dire de spécial directement sur la commande elle-même : très simple à installer et parfaitement fonctionnelle, tout comme le détecteur de porte fermée/ouverte associé.

    Par contre, l’automatisation de l’éclairage du garage m’a posé un petit souci.
    Voilà l’idée :
    – on arrive, on demande l’ouverture de la porte du garage et l’éclairage s’allume. On rentre la voiture.
    – on commande la fermeture de la porte de garage et, après un temps à définir (3 min par exemple), histoire d’avoir le temps de vider la voiture et de quitter le garage, l’éclairage s’éteint.

    Pour la mise en œuvre, j’ai donc créé deux automations :
    – lorsque le détecteur de porte Meross indique que la porte est ouverte : l’éclairage s’allume.
    – lorsque le détecteur de porte Meross indique que la porte est fermée : l’éclairage s’allume (symboliquement puisqu’il est déjà allumé) mais avec option « Désactiver » après 3 minutes.
    Dans l’idée, ça répondait à mon cahier des charges. Mais…
    La fonction « Désactiver » après 3 minutes ne fonctionne pas si avant on a généré un allumage des lampes par une automation. Bug ou fonctionnement imparfait ? Aucune idée, mais ça m’empêchait d’utiliser ma temporisation avant extinction.

    J’ai donc utilisé une autre méthode pour la partie extinction après fermeture de la porte :
    – en créant la seconde automation, sur l’écran de choix de l’action, quand on choisi les lampes à utiliser, on ne passe pas à l’écran suivant pour choisir l’action à faire mais on clique sur « Convertir en raccourci ».
    Et là, on passe dans un éditeur et il suffit de rentrer les deux actions Raccourci suivantes :
    – « Attendre » (de la partie « Flux de contrôle » de Raccourci) avec 180 secondes comme paramètre.
    – Définir » (de la partie « Maison » de Raccourci) avec « Éclairage » option « éteindre » comme paramètres.
    Et là, ça marche : la lumière s’allume à l’ouverture de la porte de garage, puis s’éteint 3 minutes après sa fermeture.

    Voilà comment contourner un bug ou, au moins, un fonctionnement imparfait.

    À suivre pour la désactivation de mon alarme Verisure mais ça c’est une autre histoire car elle n’est pas compatible HomeKit…

    Bonnes automatisations.

    1. Bonjour Didl, un grand merci pour votre retour ! C’est très appréciable et j’imagine que cela servira à d’autres également 🙂
      Je remarque avoir un souci similaire avec la fonction « désactiver » au bout de xx minutes dans Homekit mais sur une automatisation n’ayant rien avoir avec Meross. Pour le coup, l’automatisation est simple comme bonjour mais je ne vois pas d’autre alternative que de penser à une forme de bug. Si c’est le cas, espérons que cela soit corrigé rapidement.
      Concernant Verisure, je n’ai pas d’expérience personnelle dessus. Toutefois, il semblerait qu’il y ait un plugin Verisure pour Homebridge. Cela vaudrait peut-être le coup de tester cela sur Homebridge. A voir. C’est par ici https://github.com/ptz0n/homebridge-verisure (Du moins si une « aventure » Homebridge vous tente 😉

      Cordialement,

      Guillaume

  2. Rodrigue Alexis-Moysan

    Bonjour super article , je trouve que les produits merros sont qualitatifs mais je rencontre un problème je sais pas si vous pouvez m’aider.
    Mes interreupteurs fonctionnent sur l’application native de merros mais sur home kit les accessoires sont sans réponse .
    C’est très aléatoire ça peut rester 3 jours sans marcher puis ça revient mon wifi est en 2,4ghz .

    1. Bonjour Rodrigue,

      Merci pour votre message !

      Difficile de répondre comme cela. Je comprends qu’ils ont bien été installés sous Homekit et que ces accessoires sont sans réponses de manière régulière et aléatoire.
      Dans un premier temps, je jetterais un coup d’oeil au pourcentage du signal wifi sur chaque interrupteur depuis l’app Meross.(A titre indicatif, j’ai un interrupteur dans ma cave qui est à 55% en rouge, mais je n’ai pas de décrochage).
      Dans un second temps, je m’assurerais que les firmwares des appareils soient bien à jour dans l’application Meross.
      Dans un troisième temps, si vous ne l’avez pas déjà fait, peut-être couper l’électricité de la maison une petite minute afin de relancer chacun.
      Après, il y a peut être un souci de porté ou bien le signal est affecté par la nature des murs. Dans ce dernier cas, il n’est pas évident de tester car concrètement, il s’agirait de rapprocher le modem et/ou avoir un réseau plus étendu.

      Bon a ce stade, je me rends compte que vous indiquiez que sur l’app Meross tout fonctionne bien. Je suis allé faire un tour sur Reddit US et un internaute indique des soucis similaires. Il a réinitialisé la connection de son iPhone vis à vis de son Wifi comme suit « (settings>general>reset>reset network settings).

      Si vous avez un concentrateur Homekit type Apple tv, HomePod ou iPad, j’aurais tendance à les relancer. Idem pour le modem.

      En espérant que la solution se trouve dans l’une de ces suggestions !

      A bientôt

  3. Bonjour,

    Super article ! J’ai également commandé des interrupteurs meross double et simple. Ceux-ci fonctionne bien.

    Mais je debute en domotique ou en automatisation, donc je me demande si je ne devrais pas passer par un pont de connexion? zigbee, z-wave, domotics et j’en passe. Pouvez vous me conseiller ?

    merci

    1. Bonjour Julien,

      Merci pour votre message ! Meross passe par votre wifi traditionnel et n’utilise aucun pont . Je pense que vos prochains choix d’accessoires vont plutôt dicter le protocole. Par exemple, si vous partez sur du Philips Hue ou Ikea, ce sera Zigbee et leurs ponts propriétaires. Pour ma part, j’ai acheté des modem répétiteurs Wifi Eero 6, qui en plus d’offrir un wifi meshé de qualité, ils possèdent aussi une gestion zigbee, une gestion homekit passive avec de la sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut