Protocoles domotiques

L'essentiel des Protocoles domotiques en 5 points !

Les systèmes domotiques fonctionnent grâce à des Protocoles domotiques. Ces protocoles domotiques sont comme des langages pour que vos “bidules intelligents” puissent se parler et travailler ensemble.

Il existe de nombreux protocoles, y compris des options filaires et sans fil, mais nous nous concentrerons ici sur les protocoles de domotique sans fil les plus populaires.

Protocoles domotiques les plus populaires: 

  • Z-Wave
  • Zigbee
  • Bluetooth
  • Thread
  • Wifi ajouté pour être complet mais ce n’est pas un protocole domotique natif) GJ.
( Note : L’article original parlait également d’ “Insteon”, que j’ai découvert au travers de cet article. Ne connaissant ni de près, ni de loin un usage pour Homekit, il semblerait que ce protocole soit plutôt utilisé outre-atlantique. Aussi, je fais l’impasse dessus (Guillaume J) )
 

Cet article fait l’objet d’une traduction directe venant de la page https://www.reviews.org/home-security/home-automation-languages/

(Mindy Woodall)

 

Les Protocoles domotiques dans le détail :

Z-Wave

Avantages

  • Populaire parmi de nombreux appareils domestiques intelligents
  • Transmission sécurisée
  • Faible interférence

Les inconvénients

  • Nécessite un hub central

Z-Wave est le protocole domotique le plus populaire, en particulier aux États-Unis.  Z-Wave travaille avec des centaines de fabricants différents et des milliers d’ appareils pour la maison intelligente différents .

Vous aurez besoin d’un hub Z-Wave central pour contrôler tous vos appareils intelligents. Vous pouvez trouver des concentrateurs Z-Wave autonomes qui s’intégreront à des appareils tiers, comme le concentrateur Samsung SmartThings . SmartThings relie tous vos appareils intelligents ensemble et vous permet de les contrôler à partir d’une seule application.

Un autre moyen courant de mettre en œuvre un système de maison intelligente Z-Wave consiste à utiliser votre système de sécurité domestique. De nombreux systèmes de sécurité résidentiels intègrent la fonctionnalité Z-Wave dans leurs panneaux de contrôle ou stations de base. Les entreprises populaires comme ADT , Vivint et Ring Alarm proposent toutes des intégrations Z-Wave.

 

Zigbee

Avantages

  • Très faible consommation d’énergie
  • Transmission sécurisée
  • Protocole commun pour les appareils domestiques intelligents

Les inconvénients

  • Nécessite un hub central

Zigbee est un “grand” dans le monde du protocole domotique. C’est un choix populaire, mais pas aussi grand que Z-Wave. Les hubs dédiés pour la maison intelligente tels que Samsung SmartThings fonctionnent souvent avec Z-Wave et Zigbee, ce qui vous offre une flexibilité ultime dans le choix de vos appareils.

Logo de l'Alliance Zigbee

Comme Z-Wave, Zigbee utilise des ondes radio pour relier vos appareils entre eux. Zigbee a également l’avantage d’être un pro de l’économie d’énergie. Il n’en faut pas beaucoup pour faire fonctionner les appareils sous Zigbee.

Quant aux systèmes de sécurité, c’est généralement l’un ou l’autre. Il est assez rare de voir les fonctionnalités Z-Wave et Zigbee dans le même système, mais vous pouvez la trouver. Les deux Abode et alarme Scout (deux systèmes de sécurité de bricolage à domicile ) de travail avec les deux Z-Wave et Zigbee.

 

Bluetooth

Avantages

  • Facile à intégrer de nouveaux appareils
  • Ne nécessite pas de hub central

Les inconvénients

  • Portée extrêmement courte

Le Bluetooth est très populaire et va bien au delà de la maison intelligente. Vous possédez probablement déjà des appareils Bluetooth, comme des écouteurs, des haut-parleurs ou des claviers.

Logo Bluetooth

Tout comme les autres protocoles, Bluetooth utilise des ondes radio pour le dialogue entre appareils. Mais il a une portée beaucoup plus limitée que Z-Wave ou Zigbee. Vous devez être assez proche des objets impliqués pour les contrôler à l’aide d’une connexion Bluetooth.

Les objets connectés dépendent rarement du Bluetooth seul pour fonctionner. Mais vous le verrez utilisé par exemple dans les lumières intelligentes Philips Hue et les serrures de porte intelligentes . Si vous ne souhaitez pas utiliser un pont pour contrôler vos appareils intelligents, Bluetooth est une option intéressante.

 

 Wifi

Avantages

  • Intégration facile de nouveaux appareils
  • Ne nécessite pas de hub central

Les inconvénients

  • En cas de changement wifi, chaque appareil doit être redéfini.
  • Limite théorique de 250 équipements.

Wifi

 

Pourquoi ai-je ajouté le Wifi ? C’était le grand absent de cette page et pas mal d’objets connectés sont Wifi et fonctionnent sans ponts. Il existe des avantages notables comme par exemple acheter des prises Meross (ou autre) pour un projet ponctuel. On n’a sans doute pas envie de s’encombrer d’un pont juste pour une prise.

Pour en revenir à ce dernier, on ne va pas enfoncer des portes ouvertes ! C’est bien le protocole sans fil pour distibuer le net. Il n’est pas pensé pour le pilotage des éléments de la maison connecté mais il fait le job.

Il est a noter que certains routeurs comme le Eero6, proposent du zigbee également en interne.

 (Note : cette partie concernant le wifi est un ajout personnel pour compléter le dossier. Guillaume J)
 

Thread

Avantages

  • Rapide, fiable et sécurisé
  • Facile à intégrer de nouveaux appareils

Les inconvénients

  • Compatibilité limitée

Thread est le protocole le plus récent de cette liste. Thread a été créé à l’origine par Google Nest (comme dans la Nest Cam et le Nest Learning Thermostat). Amazon, Apple et un tas d’autres entreprises ont sauté le pas depuis et font partie de ce que l’on appelle le Thread Group.

Vous aurez besoin d’un hub pour utiliser Thread. Sachez simplement que Thread appelle ses hubs des «routeurs d’extrémité».

Construit sur le logo Thread

Thread utilise une fréquence de 2,4 GHz, qui est la même que Zigbee et Bluetooth. Mais la différence marquante de Thread est qu’il est basé sur une IP.

Z-Wave et Zigbee utilisent leurs propres réseaux, mais comme indiqué Thread utilise un réseau IP, ce qui lui permet de communiquer plus facilement avec les réseaux Wi-Fi et les réseaux cellulaires. Pour vous, cela signifie qu’il est plus rapide et plus fiable de communiquer sur les réseaux que certains autres protocoles de maison intelligente.

L’Homepod mini utilise Thread.

 

En résumé

Il existe donc plusieurs protocoles pour la maison connectée. Le choix d’un écosystème de maison intelligente basé sur Zigbee, Z-Wave, (Insteon), Bluetooth ou Thread dépend en grande partie des appareils que vous souhaitez utiliser et des fonctionnalités les plus importantes pour vous.

Si vous possédez déjà des appareils domestiques intelligents ou un système de sécurité domestique, vérifiez avec quels protocoles ils fonctionnent et quels autres appareils vous pouvez ajouter.

(Pour bien commencer la domotique apple Homekit)

Autres Articles

Leave a Comment

Recent Posts

Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Raccourci Homekit A table
Test Homekit Meross
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂