Philips Hue Adaptive lighting

L'adaptive Lighting

L’adaptive Lighting permet aux ampoules compatibles d’adapter la température de couleur de la lumière en fonction du moment de la journée ! (Crédit Photo : Philips Hue)

La température de couleur, c'est quoi ?

Il ne s’agit pas de faire un cours pour les photographes mais très simplement d’exprimer 3 points de répères pour comprendre.

Il existe la lumière bleue qui équivaut à la lumière du jour (5000 à 6000 k)

Il existe la lumière blanche qui équivaut à un lumière ensoleilé ( 4000 à 4500 k)

Il existe la lumière jaune qui correspond plutôt à la lumière du crépuscule (2800 à 3000 k)

On aura alors tendance à choisir une lumière chaude à 3000k pour s’éclairer le soir car c’est la couleur la plus proche de la lampe à incandescance. Et puis pour la journée, s’il est utile d’avoir un complément de lumière artificiel, autant que ce soit la lumière du jour, autour de 4000 Kelvin.

Les ampoules Philips Hue Color et Philips Hue White ambiance permettaient déjà nativement de choisir sa température de couleur depuis L’application Philips Hue et Homekit. Avec Adaptive Lighting, c’est maintenant automatique !

Quoi de neuf, docteur ?

Ba… L’adaptive lighting, c’est quand même top ! En théorie, plus besoin d’avoir à gérer le choix de la lumière, cette dernière suit automatiquement la température du cycle du soleil en fonction des heures de la journée. 

Philips Hue est l’un des premiers à proposer la compatibilité avec Adaptive Light de ses ampoules depuis la mise en service de l’option d’Apple dans Ios 14.

Mais au fait, c'est une option Apple Homekit !

Et oui ! Et c’est là ce qui m’a perturbé ! 

Pourquoi ?

Et bien simplement parce que d’habitude les options un peu funky Hue étaient naturellement dans les options de l’application Hue. Homekit ne sait pas gérer les options “labs” de l’app Hue, par exemple un changement de couleurs automatique dans un thème. 

Comme beaucoup de marques, on trouve toujours plus d’options dans l’application propriétaire. 

Et bim ! Cette fois, c’est Homekit qui propose une option qui n’est pas native chez Hue. Paradoxalement, Hue a proposé la compatibilité des ampoules très rapidement.

Alors moi qui ai des interrupteurs Hue, j'aurais donc bien aimé allumer mon salon en Adaptive Lighting !

Et oui ! C’est le hic ! Mes scènes d’allumages Homekit, des lumières programmées 30 minutes avant le couché du soleil, sont positionnées en Adaptive Lighting. Jusque là tout va bien ! Mais si j’ai le malheur d’éteindre et rallumer avec l’interrupteur Hue, et bien c’est le programme du premier bouton qui prend le dessus. :'(

En attendant, comment faire ?

J’ai un peu exploré les solutions proposées çà et là mais franchement, il n’y a pas de vraies bonnes idées !

La solution numéro 1 consisterait à remettre à zéro un interrupteur Hue pour redéfinir chaque bouton sous Homekit. L’utilisation du 1er bouton serait alors en mode Adaptive. Mais sous Homekit, l’interrupteur perdra la possibilité d’appuyer plusieurs fois pour passer de scène Hue en scène Hue. L’interrupteur perdra également la possibilité de baisser graduellement l’intensité. Pas terrible !

La solution numéro 2 consisterait à  conserver la configuration de l’interrupteur sous Hue mais de définir un autre comportement d’allumage : “Première Presse > Derniers statut”. Ce qui sous-tend qu’il faille que le dernier statut soit bien Adaptive Homekit. En d’autres termes, cela risque de me rendre fou.

Il est aussi possible de conserver son paramètrage Hue et d’aller définir en parallèle la presse du 1et bouton sous Homekit. En gros, l’interrupteur envoi un message d’allumage de scène Hue et un message d’allumage d’adaptive lighting en même temps. Pas terrible non plus, je n’ai même pas envie d’essayer.

Conclusion

J’attends une mise à jour de l’application HUE  avec la plus grande impatience !!!

Et après vérification, Hue aurait bien communiqué sur le sujet :

L’adaptive lighting serait présent bientôt ! 

Stay tuned !

(Lien note de mise à jour firmware Philips hue)

Monsieur Yom
Explorateur Homkit

Autres Articles

Leave a Comment

Recent Posts

Home Widget pour Homekit
Lumières extérieures HUE
Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂

Nous suivre