Logo Mami-Fiches

Au fait, l'App Raccourcis Apple Homekit, c'est quoi ?

En premier lieu, il convient de définir cet outil extrêmement puissant qu’est Apple Raccourcis Homekit !

“Raccourcis” permet de créer soit même des boutons “intelligents” sur son iPhone ou son Ipad afin de lancer des séries de tâches sur ses applications et ses contenus. Autrement dit, les raccourcis crées sont aussi divers que variés. Cela peut aller d’un script qui va chercher des informations sur le net, qu’un script pouvant remplir facilement une attestation Covid, ou bien encore un qui peut changer une rafale photo en fichier .gif… Aussi, les modes d’utilisations deviennent infinis.

(Voir la page Support Apple)

Quand bien même cette utilisation puisse être d’une grande source d’inspiration, Mamili-Homekit fera bien évidemment un rapprochement de son utilisation avec le protocole de domotique Apple.

Ainsi, il convient de comprendre que si l’application Apple Raccourcis est une application à part entière, son utilisation est entrelacée avec l’application Maison. 

Par conséquent, “Maison” et “Raccourcis” bénéficient d’un tronc commun que l’on retrouvera dans les deux applications : l’onglet “Automatisation“. 

On retrouve une automation crée depuis “Maison” dans l’onglet du même nom sur Raccourcis et vice-versa.

Automatisation est accessible depuis les deux Applications "Raccourcis" et "Maison"

Page de garde de l'application Apple Maison
App "Maison"
Onglet Automatisation de l'application Apple Maison
App "Maison"
Page de garde de l'application Apple Raccourcis
App "Raccourcis"
Onglet Automatisation de l'application Apple Raccourcis
App "Raccourcis"

Il existe donc deux parties bien dictinctes

– La partie “Automatisation” est consacrée aux lancements de scripts pour la maison. Par conséquent, elle concerne donc tous les utilisateurs de la maison. Si ces derniers possèdent les droits de modifications, ils pourront alors ajouter, retirer et modifier ces automatisations. 

Un script d’automatisation permet par exemple de définir un comportement régulier comme allumer les lumières tous les matins à 8h.

Menu Nouvelle automatisation de l'application Apple Raccourcis
Depuis Raccourcis, vous devez choisir entre une automatisation domicile ou personnelle

– La partie “Mes Raccourcis” permet des lancements de scripts personnels depuis son iphone ou Ipad. En d’autres termes, ils ne sont pas proposés aux autres utilisateurs de la maison. Pour autant, Les scripts personnels sont extrèmement puissants. Ils peuvent à la fois être simples et peuvent également devenir très complexes. La grande force est de pouvoir créer des commandes propres à L’iphone. Cette partie dépasse largement le cadre d’Homekit et bien des sites y consacrent des tutos pertinents. En outre, j’évoquerai des utilisations en lien avec la maison dans de futures articles.

Popop ! On avait parlé de "scènes" avant, je ne comprends plus rien !

Mamili doute

En effet, ce n’est sans doute pas si évident ! On résume donc :

Les scènes sont des boutons que l’on retrouvera exclusivement dans l’application Maison. En utilisant une scène, on défini l’état d’un ou plusieurs équipements. Ex : Scène Cinéma : Les volets se ferment, la lumière s’éteint”

Avec automatisation, c’est programmé par avance, on ne touche à rien. Ex : Je pars de la maison, les lumières s’éteignent.

Enfin, vous pouvez lancer un évènement personnel avec un raccourcitel que : J’appuye sur le bouton “Chill”, les lumières se tamisent dans le salon et ma playlist de musique se lance.

Retourner à la page “débuter Homekit

Autres Articles

Leave a Comment

Recent Posts

Home Widget pour Homekit
Lumières extérieures HUE
Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂

Nous suivre