Lumières extérieures HUE

Un accessoire est sous contrôle

Dans l’application Maison Apple Homekit, il existe cette fonction très utile : “Un accessoire est sous contrôle”. Celle-ci permet de lancer une seconde action à partir d’une première. Alors pourquoi ne pas créer simplement une scène ? Une scène permet de lancer un ensemble d’actions sur plusieurs équipement connectés en même temps. S’il est possible de lancer une scène depuis un interrupteur tel que Philips Hue (dont l’application permet de le désolidariser d’une ampoule), “un accessoire est sous contrôle” va donc permettre de lancer une action secondaire liée à l’interaction avec un équipement. 

C’est encore flou ? Procédons par l’exemple !

Un accessoire est sous contrôle : une commande de volet roulant qui éteint ma cours

Pour commencer et poser le contexte, j’ai une cours éclairée de 6 spots d’extérieur Philips Hue. Ce sont des lumières qui ont plus une fonction esthétique qu’une ambition d’éclairage. Aussi, si je ferme les volets, il n’existe alors plus aucune raison qu’elles soient éclairées.

Par conséquent, je souhaitais qu’en appuyant sur l’interrupteur volet roulant Legrand Netamo, les lumières s’éteignent dans la foulée.

C’est ici que “un accessoire est sous contrôle” intervient.

Pour se faire, rendez-vous dans l’app Maison et d’ajouter une “nouvelle automatisation” depuis le petit +.

Un accessoire est sous contrôle 1

L’application vous invitera alors à choisir l’accessoire qui démarrera l’automatisation. 

Dans mon exemple, je choisis l’interrupteur de volet roulant Legrand Netatmo appelé “Volet Terrasse” chez moi.

Un accessoire est sous contrôle 2

Puis, l’application vous demandera sur quelle action vous voudrez enclencher la seconde. Bien entendu, il existera la conditionnelle des heures possibles ou des personnes présentes ou non dans le foyer. Dans cet exemple, aucune condition n’est nécessaire.

Un accessoire est sous contrôle 3

Ensuite, il suffit alors de sélectionner la scène ou l’équipement à activer conséquente à la première action. Toujours dans mon exemple, quand le “Volet Terrasse” se ferme alors il faut procéder à une action sur les lumières de la cours “Terrasse” (lumières groupées).

 

Un accessoire est sous contrôle 4

En dernier lieu, il convient de choisir la nature de l’action a effectuer. 

En d’autres termes, “Eteindre” dans l’exemple. 

Et voilà ! 

Un accessoire est sous contrôle 5

Pour conclure !

Au cours de cette page nous avons défini qu’un appui sur l’interrupteur de volet roulant Legrand Netamo pour fermer le volet, éteindra le groupe de lumières à l’extérieur.

L’action s’exécute donc sur la fermeture du volet roulant. Et ce, que ce soit en appuyant physiquement sur l’interrupteur ou bien par le fait de commander la fermeture depuis l’application Apple Maison. “un accessoire est sous contrôle” est donc une mécanique puissante qui peut être reproduite à bien des égards.

 

Lumières extérieures Hue
Volets roulant sous commande Legrand
Mamili Heureuse Memoji
Mamili
Les p'tits tutos !

Autres Articles

Leave a Comment

Recent Posts

Home Widget pour Homekit
Lumières extérieures HUE
Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂

Nous suivre