Test de Home Widget : Un Widget Homekit !
Mamili a tendance à penser que la domotique doit aller au plus simple. Aussi, la multiplication des apps natives avec d’autres apps Homekit secondaires peuvent considérablement entraver cette approche. Et voilà que je tombe sur Home Widget…
Pourquoi Home Widget ?
Le développeur de l’application, Clément Marty, répond à la problématique de d’enclencher des scènes ou accessoires rapidement depuis son Iphone ou Ipad.
L’application propose donc de placer des boutons sur mesure qui lanceront une scène Homekit ou bien un accessoire particulier directement depuis IOS sans rentrer dans une app.
Simple ! Mais cela change tout !
Présentation de Home Widget
L’application propose donc les 3 formats de widget IOS traditionnels : un bouton unique, une rangée composée de 3 boutons, ou bien encore le grand format à 9 boutons.
Chaque bouton peut être paramétré de manière intuitive :
Tout d’abord, on définit l’action. Au choix, les accessoires, les scènes et enfin des options d’agréments comme ouvrir l’app Maison, ou la lampe torche.
Ensuite, le nom puis enfin, un panel très riche d’icônes d’illustration.
Ci-dessous, le menu « action » permettant de définir le ou les boutons en question.
Home Widget permet un niveau de personnalisation élégant
L’application permet d’utiliser le fond d’écran de son choix avec une gestion des modes claires et sombres. En outre, l’application ne peut naturellement pas accéder aux fonds d’écran fermés d’Ios. Pour remédier à cela, l’application explique une petite manipulation pour récupérer son arrière plan.
Par ailleurs, il est possible de paramétrer un fond flouté ou bien d’utiliser une couleur pleine avec ou sans transparence.
Et à l'usage ?
L’application fait le job et permet de jongler d’une scène à l’autre de manière rapide. A titre personnel, j’utilisais déjà divers Widgets en fonction « Pile ». J’ai pu ajouter deux lignes de 3 boutons. Cela permet de ne pas avoir un widget grand format qui prend tout l’écran.
Mise à jour 1.1.0 de Home Widget
L’application a reçu quelques ajouts de fonctionnalités notables. On note d’abord, de nouveaux panneaux et des rangées de 4 par exemple. Ensuite, la possibilité de variation de lumière. Puis, l’ajout des capteurs, de leurs mesures ainsi que des détecteurs. Enfin, de nouvelles icônes pour plus de folie dans la personnalisation.
Conclusion
Pour la petite note de fin, vous l’avez compris, c’est facile, c’est rapide et on achète !
L’application est gratuite avec une limitation de 10 actions par jour. Egalement, une possibilité d’essai gratuit pendant une semaine et un abonnement à 0,49cts par mois (ou 3,99 pour un an). Toutefois, on s’oriente assez facilement vers la version Premium à 8,99 euros (à peine quelques cafés;)…