Apple TV Thread

La Nouvelle Apple TV 2021 4k

Mamili est déjà très fan de lApple TV depuis sa version HD. Plus tard, Apple avait introduit une version 4k qui était jusque là le standard actuel. On aime l’Apple TV pour toutes les raisons en dehors de notre sujet Homekit (voir le sujet du concentrateur Homekit). Il en sera de même pour la nouvelle Apple TV 2021. Mais il y a ici une petite nouveauté qui nous concerne directement notre sujet domotique, c’est le protocole Thread. 

Pour rappel, l‘Apple TV est donc aussi un concentrateur Homekit qui permet de piloter sa maison à distance.

 Alors quoi de neuf docteur ?

 

Thread ! Ca nous intéresse quand même

Oui et pas qu’un peu ! Mais qu’est-ce que c’est ? Non, ce n’est pas le nom du dernier Mmorpg et on ne pourra pas jouer avec ! En réalité, Thread c’est le nouveau protocole domotique qui permet la discussion entre les équipements connectés de la maison. C’est un cousin de Z-wave et Zigbee à ceci près qu’il est né d’un accord global visant à harmoniser les standards des protocoles domotique. C’est donc une pierre de l’édifice CHIP (Connected Home over IP).

En d’autres termes, Thread c’est un réseau maillé, chaque appareil compatible agrandit l’étendue du réseau. Le récent Homepod Mini (un concentrateur lui aussi) est compatible également. On peut noter l’existence d’équipement Eve (Eve Aqua, Eve Door and Window…), Google Nest Wifi router(mais bon, on n’est pas trop copain :p ), Nanoleaf et plus encore. En écrivant l’article, je me rends compte que beaucoup de marques ont d’ores et déjà ajoutés le protocole Thread a des routeurs rj45 traditionnel. En d’autres termes ! Une belle entente !

Une Nouvelle Apple TV / une nouvelle télécommande !

Télécommande Apple TV 2021
Image : Apple

Enfin ! Une nouvelle télécommande ! Mamili a frolé une rupture des ligaments du pouce en voulant faire passer cette série d’un million d’épisodes sur la bien pensée App de replay d’une chaine célèbre. Espérons qu’avec un retour à des touches plutôt qu’un pavé tactile ce souci soit derrière nous ! Malgré cette parenthèse, les boutons sont repensés de manière bien plus pertinentes. Le bouton du micro pour Siri par exemple ou pour dicter est désormais sur le côté. Il n’était pas rare d’enclencher le micro alors que l’on souhaitais utiliser la commande pour autre chose. Et ce, particulièrement lorsqu’il s’agissait d’utiliser la télecommande pour un jeu. Pour autant, on note l’absence d’un gyroscope et de l’accéloromètre, ce qui va paradoxalement poser problème pour certains jeux.

Et en dehors d'Homekit, what else ? !

Bien sûr, tout ces aspects ne sont pas directement liés à Homekit. Toutefois, je consacre quelques lignes afin d’être complet et du fait qu’une motivation d’achat d’une Apple TV ne repose pas que sur sa fonction de concentrateur.

Aussi, on note une nouvelle façon de calibrer son écran de télévision avec l’aide de son iphone qui permettra d’effectuer les mesures. Cf produit

Par ailleurs, on note un nouvelle possibilité “Fitness” avec Fitness + qui est un service lié également à l’Apple Watch.

Enfin, une évolution tout en puissance avec son A12 bionic qui gère du HDR, dolby vision à une cadence de 60i/sec. On imagine également des jeux plus fluides et être tranquille quelque temps de ce côté là si tant est que l’Apple Tv soit aussi utilisé pour le jeu !

 

En conclusion

Comme dit plus haut, chez Mamili on est super Fan. Mais notre axe reste Homekit. Donc à la question, faut-il se précipiter pour le Thread ? Le protocole est en balbutiement. Il sera nécessairement interessant d’avoir un Thread directement intégré à un concentrateur à l’avenir.  Mais il existe également sur les Homepods mini. Pour le reste, on vous laisse juge !

Happy Memoji
Guillaume
Aventurier Homekit !

Autres Articles

Leave a Comment

Recent Posts

Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Raccourci Homekit A table
Test Homekit Meross
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂