Homekit pour les Enfants

Homekit et les enfants en bas âge : Gérer la nuit

Homekit et les enfants en bas âge… Les possibilités de nos équipements connectés sont énormes et il existe des usages malins pour rendre la vie de nos petits monstres plus faciles également. Pour autant, il ne s’agit pas d’énumérer toutes les configurations possibles mais d’exposer quelques idées sympathiques.

Dans le salon : une lumière et une couleur pour l'heure du dodo

Pour commencer sur le sujet, il me fallait trouver un moyen mécanique pour que mon fils voit par lui-même qu’il est grand temps d’aller se coucher. Les enfants ne savent pas lire l’heure tout de suite et par ailleurs, la notion de nuit est compliquée avec l’heure d’été lorsque la nuit tombe effectivement entre 21h et 22 heures. Inversement, en hiver, il fait nuit trop tôt. En d’autres termes,  ce n’est pas si évident pour eux. 

Aussi, ai-je trouvé un substitut à cela en créant une automatisation Homekit simple. Elle permet de changer la couleur d’une lampe en bleu à 20h30 dans le salon, pièce dans laquelle il joue le plus souvent à cette heure-ci. 

La lumière bleue est donc pour lui le message que l’heure de se coucher est arrivée. Oh, il ne s’agit certainement pas d’être implacable mais juste d’avoir un élément autre que le parent qui permette un repère temporel précis. Mon fils va souvent au lit plusieurs minutes après en lui accordant un petit moment “bonus”. 

Cette automatisation contribue donc à ritualiser ce moment du coucher qui peut s’avérer parfois bien difficile.

Une veilleuse avec les lampes couleurs Philips Hue

Dis Siri “Dodo”… Chut ! L’enfant s’endort… 

Une ampoule de couleur Hue par exemple peut non seulement aider à une mise en situation “coloré” pour l’histoire du soir, mais peut également faire l’objet d’une utilisation en veilleuse. Alors je précise ici Philips Hue color car seule la “color” est en mesure de diffuser une lumière orange très faible à 1%. Une ampoule “white” de la même marque est trop puissante même à 1%. Il sera alors possible de faire une petite scène très simple pour cet usage (voir photo).

Scène Homekit Veilleuse Enfant

Et puis, pourquoi ne pas enclencher une automatisation pour une extinction du matin ?

Mieux que cela : les enfants ont parfois du mal a évaluer l’heure réelle. Aussi, les voir débouler à 5h du mat en demandant le petit déjeuner n’est jamais bien agréable !

Alors, la petite astuce que j’ai pu trouver est que la même ampoule passe en vert à 7h pour s’éteindre 30 minutes plus tard. La règle est donc la suivante : “si l’ampoule est orange, c’est la nuit, tu peux descendre si tu as peur mais tu peux aussi te rendormir. Si la lampe est verte, tu peux descendre”.

Les détails de durée etc sont à voir selon l’enfant et les habitudes autour, mais c’est aussi un très bon repère temporel pour eux.

Automatisation Homekit Veilleuse Enfant

Dans les pièces de passage

Hue Lightstrip extérieur
Une bande Hue Lightstrip extérieur en intérieur pour les escaliers ! Utile avec un détecteur de mouvement

Ah, ces chers réveils nocturnes ! Quoi de meilleur que l’utilisation d’un détecteur de mouvement pour déclencher une ampoule à basse intensité. Chez moi, la chambre de l’enfant est assez loin de la chambre parentale. Il doit affronter un couloir sombre, des escaliers et traverser le salon. Autant dire qu’il existe bien un espace angoissant pour lui et le danger des escaliers. C’est la raison pour laquelle j’ai disposé deux détecteurs de mouvements afin de baliser le chemin et lui permettre un éclairage nocturne sur son passage.

Et puis, finalement, serait-ce qu’utile pour les enfants ?

Dans mon exemple Philips Hue, l’application native permet de définir deux plages d’horaires. Il est possible de ne rien faire la journée ou bien de laisser le capteur de luminosité commander cette condition. Puis, le soir, d’allumer en mode veilleuse.

Sur l’application Maison Homekit :

– Il convient d’aller dans l’onglet “automatisations”

– Puis, il suffit d’appuyer sur le petit signe + en haut à droite et “ajouter une nouvelle automatisation”

– Ensuite, il convient d’utiliser “Un détecteur signal quelque chose”

– Il faut ici sélectionner le détecteur de mouvement en question

– Sur la page suivante, vous pourrez sélectionner “détecte un mouvement” et définir la plage d’horaires. Mais on peut sélectionner simplement “nuit”. (Ce dernier suit la notion d’heures de couché et de levé du soleil contrairement à la plage horaire fixe).

– Enfin, il conviendra de sélectionner l’ampoule connectée en question

 

En conclusion

Homekit et les enfants en bas âge ! En d’autres termes, nos grands jouets d’adultes au service des enfants. Les applications sont multiples mais les automatisations sont flexibles pour les besoins de nos têtes blondes. J’avoue avoir pensé l’achat d’un nouvel Homepod avec une playlist d’endormissement… Et peut-être même un capteur de mouvement qui lancerait cette playlist durant la nuit… Hum, cela va peut-être trop loin ! Après tout, il a déjà un nounours qui fait le job ^^   (Retour sur la page d’accueil du blog)  
Happy Memoji
Guillaume
Aventurier Homekit !

Autres Articles

Leave a Comment

Recent Posts

Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Raccourci Homekit A table
Test Homekit Meross
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂