Homebridge

Homebridge Somfy Protect

Homebridge Somfy Protect

Pareceque posséder une Alarme Homekit Somfy Protect ce n’est pas si vieux, (et encore que, pour mémoire, la première version de cette alarme était Myfox à l’époque), il fallait bien un petit article sur le sujet ! 

Alors pourquoi on Homebridge Somfy Protect ?

Un set d’équipement Somfy protect, pour peu que vous ayez une maison et envie d’avoir quelque chose de sérieux, c’est un petit billet en capteurs. Personnellement, j’ai une dizaine de capteurs de vibrations de fenêtres/portes, 3 détecteurs de mouvements, 2 caméras (Somfy one+ pas myfox mais promise Homekit à l’époque, est-ce aujourd’hui le cas avec la box Tahoma ?) (et la caméra Somfy Indoor mais en version Myfox, donc pas compatible Homekit). 

En bref, je suis « tristitude » et je suis « colère » contre moi-même d’avoir acheté tout ça avant une démocratisation d’Apple Homekit. 

Aujourd’hui, pour la indoor, il aurait fallu la remplacer pour être compatible. Pour le reste, l’application me suggère d’acheter la nouvelle Tahoma pour rendre tout ce beau monde compatible Homekit ! Je crains avoir donné assez de sous à Somfy sur ce coup. Le pire c’est que l’équipement est bon, et ce même après 5 ans de bon et loyaux services (sauf mon chien « Papy dog », pourtant pas bien gros, qui a de très bon clichés d’intrusions malgré cette option de détection d’animaux).

Papy Punk Emoji Homebridge

Bref, on Homebridge Somfy Protect de toute urgence !

(Sur github c’est par ici !)

I. Installation du plug-in Homebridge Somfy Protect

Somfy Protect

Comme a l’accoutumé, on utilise le moteur de recherche Homebridge en tapant Somfy Protect. Attention, il existe beaucoup de plug-ins Somfy dont ceux de la Tahoma. Mais ici, on fait précisement sans la box Tahoma de Somfy. Aussi, il nous reste que deux choix : 

– Homebridge Somfy Protect : Il s’agit du code original par Alexis. A privilégier donc.

– (Somfy Protect Multi : Il s’agirait d’une version cloné qui prendrait en charge plusieurs alarmes depuis le même compte.)

Si j’avais originellement configuré le Somfy Protect Multi, (article modifié en déc 2021), la version originelle d’Alexis est bien plus pertinente. La version 1.1.2 permet d’inclure un numéro de site (site ID) pour ceux qui ont plusieurs maisons sous le même compte Somfy.

Pour l’installation, c’est la même chose ! L’article est donc toujours pertinent.

II. Simplissime !

A l’inverse des précédents articles L’Homebridge de Papy, ce n’est pas un calvaire à faire fonctionner. Aussi, à l’invite du plug-in, il suffit de rentrer son identifiant d’application Somfy, comme suit.

Plug in Homebridge

L’autre alternative serait de simplement aller dans la config générale et de les rentrer manuellement :

{
  "accessory": "SomfyProtect",
  "name": "Somfy Protect",
  "username": "[email protected]",
  "password": "my.somfy.account.password"
}

III. Et dans Homekit ?

Dans Homekit, nous retrouverons les états que l’on a dans l’application Somfy Protect. A savoir :

– A distance

– désactivé

– Nuit

La fonction « Panic » n’existe pas, en outre.

 

Somfy Protect Homekit
Les états dans l'application Apple Maison / Homekit pour Somfy Protect
Application Somfy Protect
Les états dans l'application Somfy Protect

IV. Du bien et du moins bien !

Mais la vidéo alors ? … … …

On ne va pas se mentir, ce n’est pas dans le plug-in. Je suis le premier déçu… J’ai creusé des jours entiers pour savoir s’il était possible d’avoir une alternative comme pour mon article sur les caméras Arlo. Rien…

Mais on a quand même les statuts d’état Homekit ! 

Et ça c’est plutôt bien ! On peut désormais intégrer ces éléments dans des automatisations Homekit.

Automatisation Somfy Protect et Homekit

C’est tout même un gros « plus » d’avoir ces éléments dans l’application Apple Maison.

On peut arrêter le mode « nuit » le matin à une heure précise par exemple. L’application Somfy le faisait déjà . Pour autant, on peut enfin marier cela avec des actions d’autres équipements comme allumer les lumières. 

Egalement, il est désormais possible d’intégrer le mode « nuit » dans sa routine du coucher du type « dit Siri : Bonne nuit ! ». L’alarme Somfy se met alors en mode nuit tandis que les volets se ferment et la lumière s’éteint dans cet autre exemple.

En outre, si il est possible d’avoir une automatisation par enclenchement à la géolocation, Homekit va vous demander de valider cette action manuellement lorsque vous vous éloignez de la maison. C’est une sécurité.  Elle semble pertinente en cas de sursaut de la localisation de votre appareil et d’enclencher l’alarme tandis que vous êtes encore dedans.

Pour conclure, c’est un plug-in en demi-teinte car il manque le streaming des caméras. Mais la reprise des statuts dans l’application Maison justifie toutefois de l’ajouter à Homebridge.  🙂

Papy.

13 réflexions sur “Homebridge Somfy Protect”

  1. Salut,

    Un grand merci tout d’abord pour les tutos!
    Je me lance dans l’aventure Homekit ton site est une belle trouvaille 🙂
    Je suis cependant curieux de savoir quelle version de homebridge tu fais tourner car utilisant moi même homebridge (via une Hoobs box) le plugin ne semble pas fonctionner avec les 3 dernières versions. As tu rencontrer aussi des problèmes dernièrement? Pour ce qui est des cameras, tu ne les as pas ajouté manuellement dans HomeKit pour le streaming? La mienne semble fonctionner sans problème…
    Merci encore!

  2. Bonjour Alex, Merci pour votre message. Je ne me suis pas crée l’occasion d’utiliser Hoobs pour le moment. Toutefois, je viens d’aller re-vérifier ma version actuelle de Homebridge qui est la v1.3.4. Il me semble avoir écrit cet article au moment de la 1.3.3. Le plug-in Somfy est le suivant :
    Somfy Protect Multi
    homebridge-somfy-protect-multi v1.0.1 @vincent.dreano
    Je viens de relancer pour revérifier et tout se passe bien pour moi.

    Concernant les caméras, (Arlos), j’ai utilisé le plug-in Arlo Homebridge Arlo
    homebridge-arlo v2.1.0 @donavanbecker (Voir https://www.mamili-homekit.fr/homebridge-arlo-camera/ ) (J’ai été contraint de passer par Homebridge car ce sont de très anciennes Arlo 1 et ce sont les seules à ne pas être compatibles Homekit. Ayant « ramé » pour trouver les réglages, j’ai pensé que d’exposer le setup pourrait aider d’autres internautes.

    Cordialement,

    Guillaume J.

  3. Ok top, merci infiniment d’avoir jeté un œil. Je vais tenter de redescendre sur ta version de homebridge. Le plugin a sans doute besoin d’un peu de code frais pour marcher sur la dernière version d’Homebridge.
    Excellente après-midi!

  4. Bonjour, je suis le développeur original du plugin homebridge-somfy-protect. Je suis tombé sur votre article par hasard. Merci pour l’article, je trouve ça très cool que vous puissiez proposer à tout le monde via un article simple et clair de rendre compatible nos alarmes somfy. Heureux que ça vous soit utile !

    En ce qui concerne le deuxième projet, il s’agit d’une personne qui souhaitait pouvoir configurer le plugin en possédant plusieurs alarmes somfy sur le même compte. Je n’ai jamais pris le temps d’implémenter la feature alors il a fait son propre fork, malheureusement pas de manière officielle.
    Bonne continuation !

    1. Bonjour Alexis,

      Merci pour votre message et plutôt un grand merci d’avoir crée ce plugin tout en le partageant ! Pour ma part, il est d’usage quotidien puisqu’il rentre en ligne de compte dans mon automatisme « bonne nuit ».

      Très bonne continuation à vous !

      Cordialement,

      Guillaume J

  5. Bonjour. Merci pour ce bel article. J’ai voulu me lancer. J’ai un Homebridge en v1.3.8
    J’ai installé le plugin Somfy Protect Multi.
    J’ai mis les infos de mon compte Somfy. Jusque là rien de bien compliqué.
    Je relancé Homebridge et la j’ai une erreur en boucle :
    Error : request failed with status code 400

    Une idée ?
    Avez vous besoin de plus d’infos ?
    Merci à vous. Bonne journée.

  6. Bonjour Quentin,

    Merci pour votre commentaire. Il a été l’occasion de me replonger là-dedans et d’éditer l’article en conséquent. Alexis qui est le développeur du plugin original avait laissé un petit message sur cette page.
    Je vous invite à utiliser plutôt le plugin Somfy Protect 1.1.2. L’autre plug in ne semble plus être mis à jour (la page GitHub n’existe plus).

    J’ai donc tout re configuré chez moi pour voir si j’avais un souci similaire à celui que vous décrivez. Ce n’est pas le cas. N’ayant pas eu l’occasion de résoudre ce problème, je crains ne pouvoir vous guider de manière pertinente.

    Ceci étant, en fouinant un peu, un souci similaire a pu être reporté ici :
    https://github.com/alxscms/homebridge-somfy-protect/issues/13

  7. Merci pour votre réponse rapide.
    Effectivement j’ai aussi testé le plugin Somfy Protect 1.1.2 qui me donne une erreur similaire, et c’est d’ailleurs moi qui ai publié sur Github ^^
    Et ensuite je suis tombé sur votre article. J’ai bien vu que le plugin que vous conseillez n’est plus mis à jour mais vu qu’il avait l’air de fonctionner j’avais beaucoup d’espoir 🙂

    Je vais attendre que le dev sur Github me réponde en espérant solutionner le problème.
    Pas envie d’avoir à acheter une box Tahoma juste pour faire remonter les infos de l’alarme via Homekit 🙁

    Bonne soirée à vous.

  8. Bonjour !

    Merci beaucoup pour cet article.

    Pour ma part, je découvre homebridge depuis quelques jours.
    J’ai également une alarme SOmfy Protect et une box Tahoma.

    Dans homebridge, je vois un badge/équipement alarm et virtual alarm.

    Je tenter de supprimer un des deux accessoires pour n’avoir qu’une alarme mais rien n’y fait…

  9. Bonjour à tous et merci pour votre site rafraîchissant !
    J’ai une alarme MyFox HC2 qui était correctement intégrée dans HomeKit par le biais d’un Homebridge sur raspberry PI et du plugin Homebridge-MyfoxHC2 v1.4.2. Pour interagir avec la centrale MyFox il faut paramétrer un accès via l’API Myfox qui génère un Token. Problème, au bout d’un certain nombre de sollicitations, le token devient invalide et Myfox bloque le compte avec un message d’erreur « too many token request ». Bref, tout est bloqué, impossible même de supprimer l’application personnelle dans l’api Myfox pour en recréer une nouvelle … et le support ne répond pas (vive le rachat par Somfy). Une idée ? Merci d’avance

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. Je n’ai malheureusement pas eu le loisir de tester Homebridge-MyfoxHC2 v1.4.2. J’utilise uniquement « homebridge-somfy-protect v1.1.2 (2021-11-26) » qui ne passe pas par un système de token. Tel que vous décrivez la situation, il semblerait que ce soit une restriction de l’API et/ou possiblement, le plug-in qui envoie trop de requêtes. D’après les recherches que j’ai faites après votre message, il semblerait qu’il ne soit pas possible non plus de passer en Somfy Protect avec un HC2. Je crains donc qu’il n’y ait que Somfy pour vous répondre et décoincer cette histoire de token… Après, j’ignore s’il est possible de contourner ça avec la création d’un tout nouveau compte et y relier votre système. Maintenant, même si cela pouvait marcher, cela permettrait de récupérer un nouveau token mais le souci pourrait hypothétiquement se représenter.

  10. Merci Guillaume, j’en suis arrivé aux mêmes conclusions que vous … et le support Somfy ne me répond pas. La seule solution est effectivement de tout reconfigurer avec un nouveau compte, la galère car il n’y a pas de solution d’export-import de la config (ré-instal des détecteurs, recréer les scénarios, et adapter les interactions IFTTT !). Et tant que le soucis de consommation de Token persiste, cela n’en vaut pas la peine. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut