Homebridge

Homebridge Somfy Protect

Pareceque posséder une Alarme Homekit Somfy Protect ce n’est pas si vieux, (et encore que, pour mémoire, la première version de cette alarme était Myfox à l’époque), il fallait bien un petit article sur le sujet ! 

Alors pourquoi on Homebridge Somfy Protect ?

Un set d’équipement Somfy protect, pour peu que vous ayez une maison et envie d’avoir quelque chose de sérieux, c’est un petit billet en capteurs. Personnellement, j’ai une dizaine de capteurs de vibrations de fenêtres/portes, 3 détecteurs de mouvements, 2 caméras (Somfy one+ pas myfox mais promise Homekit à l’époque, est-ce aujourd’hui le cas avec la box Tahoma ?) (et la caméra Somfy Indoor mais en version Myfox, donc pas compatible Homekit). 

En bref, je suis “tristitude” et je suis “colère” contre moi-même d’avoir acheté tout ça avant une démocratisation d’Apple Homekit. 

Aujourd’hui, pour la indoor, il aurait fallu la remplacer pour être compatible. Pour le reste, l’application me suggère d’acheter la nouvelle Tahoma pour rendre tout ce beau monde compatible Homekit ! Je crains avoir donné assez de sous à Somfy sur ce coup. Le pire c’est que l’équipement est bon, et ce même après 5 ans de bon et loyaux services (sauf mon chien “Papy dog”, pourtant pas bien gros, qui a de très bon clichés d’intrusions malgré cette option de détection d’animaux).

Papy Punk Emoji Homebridge

Bref, on Homebridge Somfy Protect de toute urgence !

(Sur github c’est par ici !)

I. Installation du plug-in Homebridge Somfy Protect

Somfy Protect

Comme a l’accoutumé, on utilise le moteur de recherche Homebridge en tapant Somfy Protect. Attention, il existe beaucoup de plug-ins Somfy dont ceux de la Tahoma. Mais ici, on fait précisement sans la box Tahoma de Somfy. Aussi, il nous reste que deux choix : 

– Homebridge Somfy Protect

– Somfy Protect Multi

J’ai personnellement choisi le dernier “Somfy Protect Multi celui de Vincent Dreano. Mais les deux font la même chose et leurs dates d’édition me font penser à des clones.

II. Simplissime !

A l’inverse des précédents articles L’Homebridge de Papy, ce n’est pas un calvaire à faire fonctionner. Aussi, à l’invite du plug-in, il suffit de rentrer son identifiant d’application Somfy, comme suit.

Plug in Homebridge

L’autre alternative serait de simplement aller dans la config générale et de les rentrer manuellement :

{
  "accessory": "SomfyProtect",
  "name": "Somfy Protect",
  "username": "my.somfy@account.fr",
  "password": "my.somfy.account.password"
}

III. Et dans Homekit ?

Dans Homekit, nous retrouverons les états que l’on a dans l’application Somfy Protect. A savoir :

– A distance

– désactivé

– Nuit

La fonction “Panic” n’existe pas, en outre.

 

Somfy Protect Homekit
Les états dans l'application Apple Maison / Homekit pour Somfy Protect
Application Somfy Protect
Les états dans l'application Somfy Protect

IV. Du bien et du moins bien !

Mais la vidéo alors ? … … …

On ne va pas se mentir, ce n’est pas dans le plug-in. Je suis le premier déçu… J’ai creusé des jours entiers pour savoir s’il était possible d’avoir une alternative comme pour mon article sur les caméras Arlo. Rien…

Mais on a quand même les statuts d’état Homekit ! 

Et ça c’est plutôt bien ! On peut désormais intégrer ces éléments dans des automatisations Homekit.

Automatisation Somfy Protect et Homekit

C’est tout même un gros “plus” d’avoir ces éléments dans l’application Apple Maison.

On peut arrêter le mode “nuit” le matin à une heure précise par exemple. L’application Somfy le faisait déjà . Pour autant, on peut enfin marier cela avec des actions d’autres équipements comme allumer les lumières. 

Egalement, il est désormais possible d’intégrer le mode “nuit” dans sa routine du coucher du type “dit Siri : Bonne nuit !”. L’alarme Somfy se met alors en mode nuit tandis que les volets se ferment et la lumière s’éteint dans cet autre exemple.

En outre, si il est possible d’avoir une automatisation par enclenchement à la géolocation, Homekit va vous demander de valider cette action manuellement lorsque vous vous éloignez de la maison. C’est une sécurité.  Elle semble pertinente en cas de sursaut de la localisation de votre appareil et d’enclencher l’alarme tandis que vous êtes encore dedans.

Pour conclure, c’est un plug-in en demi-teinte car il manque le streaming des caméras. Mais la reprise des statuts dans l’application Maison justifie toutefois de l’ajouter à Homebridge.  🙂

Papy.

Autres Articles

6 Comments

Leave a Comment

Recent Posts

Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Raccourci Homekit A table
Test Homekit Meross
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂