Homebridge

Homebridge Arlo

Donc, oui, c’est possible ! En premier lieu, il convient de dire que cela n’a pas été une mince affaire de trouver la bonne combinaison de paramètres sur le plug-in Homebridge Arlo. En réalité, tout est bien expliqué (en anglais) sur Github et il suffisait de le trouver. Je vais vous laisser ici les indications mais en Français.  

Avant cela, il est a rappeler que Arlo permet l’utilisation d’Homekit en natif sur la plupart de ses caméras. L’idée de cet article est vraiment de rester sur la première version d’Arlo car il n’existe aucun autre moyen de les avoir sous Homekit. J’indique également que le pas à pas de Github est pour l’ensemble des caméras. Je n’ai pas pu tester pour le reste mais j’imagine volontiers que si ça marche pour le pire (mes Arlo 1) cela conviendra au meilleur. 🙂

Toutefois, attention ! Il existe des limites : 

– Il est possible d’avoir le stream vidéo en direct sous Homekit mais pas de consulter les enregistrements.

– Il est possible d’avoir une interactivité avec les statuts sous Homekit + des automatisations mais cela ne couvrira sans doute pas l’ensemble des options offertes par l’application Arlo.

– L’image de garde censé être la dernière image vue par la caméra ne se met pas encore bien à jour sous Homebridge

Aussi, sur github c’est par ici !

I. Installation du plug-in Homebridge Arlo

Homebridge Arlo Camera

Finalement, dans Homebridge rien de plus simple, il n’y a qu’un seul plug-in par Donavan Becker. Il suffit de l’installer. 

II. Installation de ffmpeg

En somme, c’est ici que cela commence à devenir pénible pour celui qui veut juste profiter de Homekit en mode “je ne touche à rien”. J’aurais dû me résoudre à acheter de nouvelles caméras mais quand même Arlo 1, ce n’est pas si vieux. Bref, ici, il faut aller dans le “terminal” d’Homebridge.

Terminal Homebridge

Ensuite, il faut copier/coller toutes les commandes en gris foncé qui sont exposées dans le tableau gris ci-dessous. Pour rappel, les lignes commençant par un hastags (comme en “code”) ne sont pas lus dans le terminal. En d’autres termes, seules les lignes grises foncées sont des ordres à copier coller. N’essayez pas de tout copier coller d’un coup car il va y avoir des confirmations à effectuer en cours de route. Ok, c’est un peu long, mais j’ai personnellement tout fait ligne après ligne. Et cela vaut le coup !

Ainsi : copie ( cd ~ ) puis colle (cd ~ ) touche entrée

puis copie ( sudo apt update ), on colle puis touche entrée etc etc.

Dernière chose, j’ai ajouté une parenthèse et il y a le mot “optionnal”, toute ces paramètres ne sont pas nécessaire pour une première installation.

# Go to home folder
cd ~
# Install build tools
sudo apt update
sudo apt install build-essential pkg-config autoconf automake libtool checkinstall git
# Install various dependencies
sudo apt install libssl-dev libx264-dev libopus-dev libomxil-bellagio-dev

# Clone libfdk-aac-dev 
git clone https://github.com/mstorsjo/fdk-aac.git
cd fdk-aac
# Configure and build libfdk-aac-dev
./autogen.sh
./configure --prefix=/usr/local --enable-shared --enable-static
# Uses -j4 flag to use multiple cores during compilation
make -j4
sudo make install
sudo ldconfig
cd ..

(((( # OPTIONAL: J e ne me suis pas servi de cette partie  : Remove ny installed ffmpeg to avoid conflicts
sudo apt remove ffmpeg # Clone ffmpeg git clone https://github.com/FFmpeg/FFmpeg.git cd FFmpeg # Configure ffmpeg ./configure --prefix=/usr/local --arch=armel --target-os=linux --enable-openssl \ --enable-omx --enable-omx-rpi --enable-nonfree --enable-gpl --enable-libfdk-aac \ --enable-libopus --enable-mmal --enable-libx264 --enable-decoder=h264 --enable-network \ --enable-protocol=tcp --enable-demuxer=rtsp # Build ffmpeg sudo make -j4 # Install ffmpeg, and use checkinstall to build a self-contained deb file that can be easily # backed up for later use or reinstallation. Fill in all information requested by checkinstall. sudo checkinstall # Lock the custom ffmpeg package so it isn't replaced accidentally
echo"ffmpeg hold"| sudo dpkg --set-selections

)))))

III. Configuration du plug-in

Voici un le format .txt :

{

            “name”: “Arlo”,
            “email”: “un identifiant que vous aurez crée pour l’occasion”,
            “password”: “Votre mot de passe arlo”,
            “stay_arm”: “mode2”,
            “night_arm”: “mode3”,
            “include_cameras”: true,
            “streaming”: {
                “videoDecoder”: “h264_mmal”,
                “videoEncoder”: “h264_omx”,
                “packetSize”: 564
            },
 
Du coup, les vrais secrets résident dans les paramètres “VideoDecoder et encoder”.

IV. Les modes dans Homekit

 

En dernier lieu, il convient de dire que l’explication de Github dans la manière de retrouver un mode m’a paru complexe. Je pense surtout que l’application Arlo a évolué depuis. J’ai plutôt contourné un peu tout cela en adaptant mes  modes de l’application Arlo à la contrainte du plug-in Homebridge Arlo. Et voici comment :

Une fois que le plug in est bien installé, Homebridge redémarré et que les caméras sont bien présentes, il convient de vérifier chaque statut dans Homekit (Nuit, Domicile, à Distance et désativer). L’idée est ici de voir ce provoque chaque mode choisi dans l’application Arlo. Des modes seront ainsi modifiables dans Arlo afin qu’ils puissent correspondre à l’idée que l’on se fait dans Homekit. Par exemple, le mode “nuit” de Homekit renvoie alors à un mode ajouté que j’ai ajusté afin qu’il puisse correspondre à l’idée que je me fais de mon mode nuit Arlo.

C’est ici un peu hasardeux ! Si quelqu’un parvient à aller plus loin avec l’ancienne explication de Github, je suis preneur. 

Pour conclure, cela reste quand même sympa d’avoir la possibilité d’avoir le stream Arlo 1 dans Homekit. Il doit être possible de récupérer les capteurs de mouvement des caméras dans Homekit mais pour mes Arlo 1, cela ne fonctionnais qu’une fois, après redémarrage de Homebridge. Aucune utilisé donc. Par ailleurs, j’avais peur d’être ponction supplémentaire et inutile sur les piles ou batterie. Si d’aventures certains tentent d’aller plus loin, n’hésitez pas à revenir vers moi pour me laisser quelques infos !

 

Autres Articles

Leave a Comment

Recent Posts

Home Widget pour Homekit
Lumières extérieures HUE
Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂

Nous suivre