La différence entre un concentrateur et un pont Homekit

Si un concentrateur Homekit n’est pas une condition à l’utilisation d’Homekit, il devient vite indispensable pour un usage depuis l’extérieur du domicile et pour le fonctionnement de certains scripts d’automatisation. Les éléments de sécurité tels qu’une alarme et les caméras prennent alors tout leur sens. Mais au fait alors quelle est la différence entre un concentrateur et un pont pour Homekit ?
Le concentrateur Chez Apple, il peut s’agir de trois objets : un Ipad, un Homepod ou bien encore une Apple tv. Il a pour rôle de connecter l’ensemble des produits compatibles Homekits pour les commander depuis la maison mais aussi depuis l’extérieur car il est connecté à votre réseau Wifi. (Voir l’article Apple Tv)  
Un concentrateur : L'Apple TV
La passerelle ou le pont C’est un sous-ensemble qui agit un peu comme un concentrateur pour un groupe d’éléments d’une même marque. Prenons alors l’exemple de Philips Hue. Le pont connecte l’ensemble des ampoules Hue, des capteurs de présence Hue ou bien encore la prise connectée Hue.
Hub Philips Hue
Le pont Philips Hue

Exemple de ponts Arlo et Hue sur concentrateur Apple TV

Dans l'application Maison

Menu concentrateurs et ponts dans l'application Apple Maison

Dans l’application Maison cela se traduit par un affichage clair que l’on peut aisément trouver dans les options (Icone Maison) puis “Réglages de la Maison”.

Pour autant, un pont et son application dédiée sont totalement indépendants. Ici, en exemple, l’application Hue pour l’environnement Hue.  Il est tout à fait possible de contrôler ses lumières et les accessoires Hue depuis son application. De nombreux paramètres propriétaires sont possibles.

Application Philips Hue Iphone
Application Philips Hue sur l'Iphone

Mais alors pourquoi utiliser Homekit ?

C’est vrai que l’on peut vite se poser la question ! 

Si l’idée domotique s’arrête à un environnement particulier  comme Legrand par Netatmo, comme Hue, comme Arlo pour des caméras etc…. Et bien oui, alors Homekit n’est peut-être pas nécessaire. Mais la réalité est tout autre : lorsque l’on commence à s’équiper, il est bien rare de rester sur un seul et même environnement. Et par ailleurs, chacun possède des atouts ou du matériel précis que l’autre n’a pas. Alors au fond, on a bien envie que tout cela marche ensemble ! 

Avec Homekit, tout est réuni dans une seule et même application. Une scène peut faire fonctionner des éléments de marques différentes. Les commandes sont actionnables depuis l’application Maison et depuis IOS 14 depuis le centre de commande. Et j’allais presque oublier SIRI, la possibilité de commande vocale Apple. 🙂

Monsieur Yom
Aventurier Homekit

Autres Articles

1 Comment

Leave a Comment

Recent Posts

Home Widget pour Homekit
Lumières extérieures HUE
Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂

Nous suivre