Apple Plan géolocalisation

Créer une automatisation avec l'application Maison en fonction de la géolocalisation

La première des questions que l’on pourrait se poser serait de comprendre pourquoi ne pas utiliser une scène ? La raison est en réalité assez simple, pour créer une automatisation géolocalisée avec l’application maison, il est préférable de le faire avec l’onglet automatisation. En effet, cette dernière présente bien plus d’options. A l’inverse, l’utilisation d’une scène est trop binaire. Par exemple, si vous êtes plusieurs dans la maison, la scène sera jouée à chaque entrée ou sortie du domicile. Sauf que l’on a peut-être plutôt envie de lancer une automatisation géolocalisée lorsque la première personne rentre ou bien que la dernière personne part. Sans quoi, si l’automatisation implique les lumières, on imagine facilement que les autres membres de la famille se retrouvent dans le noir lorsqu’une personne part. Alors bien sûr, le hic, c’est que cet usage sous tend que chaque personne de la famille possède un Iphone. Par ailleurs, il conviendra de bien prêter attention qu’un ipad par exemple, qui reste à la maison, ne soit pas pris en compte dans les valeurs d’arrivée ou départ. En effet, si l’ipad reste à la maison et que l’ensemble de la famille est dehors, l’automatisation ne se lancerait ainsi donc, jamais.

Prérequis :

– Un concentrateur.

– Pour un fonctionnement optimal pour la famille chaque membre doit posséder un Iphone.

 

Dans L'application Maison, il faut choisir l'onglet "Automatisation"

Puis, il convient d’appuyer sur la petite croix pour ajouter une nouvelle automatisation. Ensuite, il faut choisir une action au départ ou à l’arrivée de personnnes.

Créer une automatisation avec l'application Apple Maison
Des gens partent : la dernière personne part

Dans cet exemple, l’idée est que toutes les lumières de la maison et autres objets connectés s’éteignent. Si vous avez un ipad et/ou deux comptes Apple pour une personne, il conviendra de s’assurer que la géolocation soit bien enclenchée sur le bon Iphone.

L'étape suivante permet de choisir l'équipement et/ou une scène à actionner

Mentionnons qu’ici, il n’est pas stupide de créer une scène globale d’extinction de toutes les lumières par exemple. Si bien que cela permettra d’insérer la scène plus rapidement dans la création d’une autre automatisation. (Si toutefois, celle-ci peut servir de nouveau). Ensuite, l’idée est de rajouter ou non un équipement supplémentaire spécifique au départ de tous les membres de la maison selon votre besoin.

Page récapitulative

La scène de mes volets à plusieurs usages. Mais dans cette automatisation, je souhaite que cette scène soit enclenchée au départ de la dernière personne. Par ailleurs, les lumières du salon s’éteignent. Pour ceux qui disposent d’une serrure connectée ou bien de caméra, cette forme d’automatisation est bien utile.

Points Positifs

– Cette automatisation géolocalisée avec l’application maison concerne tous les membres du domicile.

– Ce type d’automatisation est un point clef dans le principe de la domotique de la maison.

 

Points Négatifs

– La sphère de géolocalisation est d’environ 100 mètres. Si vous vous promenez dans cette sphère, la géolocalisation peut lancer des à coups entre des automatisations de retour et de départ si vous fleurtez avec la limite.

Mamili Heureuse Memoji
Mamili
kifé des ptits tutos !

Autres Articles

3 Comments

Leave a Comment

Recent Posts

Home Widget pour Homekit
Lumières extérieures HUE
Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂

Nous suivre