Apple Plan géolocalisation

Créer une automatisation géolocalisée avec l’application maison

Créer une automatisation avec l'application Maison en fonction de la géolocalisation

La première des questions que l’on pourrait se poser serait de comprendre pourquoi ne pas utiliser une scène ? La raison est en réalité assez simple, pour créer une automatisation géolocalisée avec l’application maison, il est préférable de le faire avec l’onglet automatisation. En effet, cette dernière présente bien plus d’options. A l’inverse, l’utilisation d’une scène est trop binaire. Par exemple, si vous êtes plusieurs dans la maison, la scène sera jouée à chaque entrée ou sortie du domicile. Sauf que l’on a peut-être plutôt envie de lancer une automatisation géolocalisée lorsque la première personne rentre ou bien que la dernière personne part. Sans quoi, si l’automatisation implique les lumières, on imagine facilement que les autres membres de la famille se retrouvent dans le noir lorsqu’une personne part. Alors bien sûr, le hic, c’est que cet usage sous tend que chaque personne de la famille possède un Iphone. Par ailleurs, il conviendra de bien prêter attention qu’un ipad par exemple, qui reste à la maison, ne soit pas pris en compte dans les valeurs d’arrivée ou départ. En effet, si l’ipad reste à la maison et que l’ensemble de la famille est dehors, l’automatisation ne se lancerait ainsi donc, jamais.

Prérequis :

– Un concentrateur.

– Pour un fonctionnement optimal pour la famille chaque membre doit posséder un Iphone.

 

Dans L'application Maison, il faut choisir l'onglet "Automatisation"

Puis, il convient d’appuyer sur la petite croix pour ajouter une nouvelle automatisation. Ensuite, il faut choisir une action au départ ou à l’arrivée de personnnes.

Créer une automatisation avec l'application Apple Maison
Des gens partent : la dernière personne part

Dans cet exemple, l’idée est que toutes les lumières de la maison et autres objets connectés s’éteignent. Si vous avez un ipad et/ou deux comptes Apple pour une personne, il conviendra de s’assurer que la géolocation soit bien enclenchée sur le bon Iphone.

L'étape suivante permet de choisir l'équipement et/ou une scène à actionner

Mentionnons qu’ici, il n’est pas stupide de créer une scène globale d’extinction de toutes les lumières par exemple. Si bien que cela permettra d’insérer la scène plus rapidement dans la création d’une autre automatisation. (Si toutefois, celle-ci peut servir de nouveau). Ensuite, l’idée est de rajouter ou non un équipement supplémentaire spécifique au départ de tous les membres de la maison selon votre besoin.

Page récapitulative

La scène de mes volets à plusieurs usages. Mais dans cette automatisation, je souhaite que cette scène soit enclenchée au départ de la dernière personne. Par ailleurs, les lumières du salon s’éteignent. Pour ceux qui disposent d’une serrure connectée ou bien de caméra, cette forme d’automatisation est bien utile.

Points Positifs

– Cette automatisation géolocalisée avec l’application maison concerne tous les membres du domicile.

– Ce type d’automatisation est un point clef dans le principe de la domotique de la maison.

 

Points Négatifs

– La sphère de géolocalisation est d’environ 100 mètres. Si vous vous promenez dans cette sphère, la géolocalisation peut lancer des à coups entre des automatisations de retour et de départ si vous fleurtez avec la limite.

Mamili Homekit Memoji
Mamili
kifé des ptits tutos !

10 réflexions sur “Créer une automatisation géolocalisée avec l’application maison”

  1. Est il possible de régler la détection via la géolocalisation + la connexion wifi pour amoindrir la zone de géolocalisation?

  2. Bonjour Patrice,

    Merci pour votre question. Dans l’application « maison », si il est possible d’agrandir le cercle, voir choisir un tout autre lieu de géolocation pour lancer une automatisation, il n’existe malheureusement pas de possibilité de réduire le cercle de manière fine. Le cercle minimum est un cercle de 50 mètres de rayon. Il n’existe pas de réglage possible pour avoir une automatisation à l’acquisition du wifi.

    Par ailleurs, votre question a piqué ma curiosité : je me suis alors demandé si l’application « Raccourcis » aurait permis cela mais hélas, les seules options Wifi sont « Joindre un réseau wifi, et connaitre le nom du réseau sur lequel est l’appareil » (lien source en anglais : ( https://discussions.apple.com/thread/251147552 )

  3. Bonjour,

    J’espère sincèrement que j’aurai une réponse ici.

    Je l’explique :

    J’ai une Apple TV qui fait office de concentrateur, un iPad qui n’est pas configuré comme concentrateur (et de toutes façons ce n’est plus possible), un iPhone et un iPhone pour mon épouse.

    Les équipements ont les dernières MAJ.
    Je me suis éclaté à faire plein d’automatismes.

    Le seul point bloquant est sur un scénario « lorsque la dernière personne part ». Effectivement, je ne reçois pas la notification qui me demande l’activation ou non de l’automatisme lorsque nous partons.

    Alors que je reçois bien une demande lorsque nous arrivons (automatisme quand la première personne arrive). Ce qui est étrange, c’est que je reçois la notification dès que je suis reconnecté au wifi du domicile (mais pas quand je suis dans les 100 mètres).

    J’ai donc l’impression que c’est parce que je quitte le Wifi que je ne reçois pas de notification pour activer l’automatisme de départ. Je précise que je peux contrôler les accessoires à distance via le réseau cellulaire.

    L’iPad est tout le temps éteint. Donc je suppose qu’il ne peut pas être en cause ?

    Est ce que ça peut venir de l’Apple TV ? Peut être cela vient des réglages de localisation ?

    Merci d’avance pour vos réponses. Et je vous souhaite une belle année.

    Maxime

    1. Bonjour Maxime,

      J’imagine que vous vous êtes assuré que la localisation est bien sur l’Iphone et non l’Ipad qui appartiendraient à une même personne. Je laisse le lien apple ici pour vous ou d’autres : https://support.apple.com/fr-fr/HT208939

      Du coup, dans « recevoir les notifications », assurez-vous qu’il n’y ait pas un filtre d’heures ou de présence au domicile.

      Une autre hypothèse serait de bien vérifier que votre adresse personnelle soit bien rentré dans l’application « Contact » sur votre propre fiche.

      Une 3 eme hypothèse serait que vous ayez Carplay sur votre véhicule et lorsque l’Iphone est branché, vous seriez peut-être en mode « ne pas déranger en conduite » ou un mode qui modifierait les notifications.

      La dernière hypothèse serait possiblement un bug lié à la 16.2 car il semblerait qu’il y ait pas mal de dysfonctionnements. Pour cette dernière, il faut attendre Apple.

      En espérant vous avoir donné quelques pistes.

      A bientôt !

      Guillaume

  4. Bonjour Guillaume et merci !

    Je viens de vérifier les différents éléments :

    – l’iPad est bien configuré sur la position de mon iPhone.
    – Il n’y a aucun filtre sur les notifications.
    – l’adresse du domicile est indiqué sur nos fiches respectives.
    – En voiture je reçois la notification quand j’arrive à la maison (voiture allumé et iPhone branché et je n’ai pas Carplay).

    J’attends de voir si cela ne viendrait pas du partage de position de mon épouse.

    Autre point, mon Apple TV est en ethernet et pas en wifi. Je suppose qu’il n’y a aucune incidence ?

    Merci Guillaume !

    1. Bonjour,

      mon Apple TV est en ethernet et pas en wifi. Je suppose qu’il n’y a aucune incidence ?

      Aucune ! A moins d’avoir une config comme la mienne et d’y faire une bétise : avoir une box de fournisseur d’accès et d’avoir un routeur externe qui crée son propre wifi. La bétise aurait été de connecter l’Apple tv sur la box du fournisseur et non sur le routeur.

      Pour revenir à votre question primaire, difficile d’y répondre sans reproduire l’automatisation et vos conditions spécifiques. Par ailleurs, on sait que ceux qui ont « upgradé » leur architecture Homekit avec la 10.2 ont des soucis exotiques. Apple ayant mis ce souci en alerte rouge, on devrait voir des correctifs arriver sous peu.

  5. Bonjour,

    Je rencontre le même soucis que Guillaume depuis le passage sur la nouvelle architecture HomeKit.
    J’avais une automatisation permettant d’activer un interrupteur factice lorsque j’arrivais dans un rayon de 250m autour de chez moi et celle-ci ne fonctionne plus depuis.
    En espérant qu’une correction rapide soit apportée par Apple. L’iOS 16.3 ne corrige pas le problème pour le moment. Savez-vous si les versions beta le font ?

  6. Bernardeau

    A ce jour j’ai l’application Hue en 4.36 sur iPhone 12. iOS 15.2
    Mes ampoules connectées n’ont pas réagi quand je suis rentré chez moi en pleine nuit.
    Déçu! Ai-je raté un truc?
    Je ne suis pas en CarPlay, simplement Waze. Mon téléphone trouve bien ma box free et se mets en wifi en rentrant. Je suis obligé de faire appel à Siri….
    Dommage l’univers Philips est un rêve, mais on voit les limites entre Apple et la domotique Philips
    Par exemple essayer de communiquer avec votre télé 65PUS7304/12
    Faut il passer par des solutions tierce?
    Je serais ravi de visiter un showroom Philips et d’avoir une réponse aux fonctionnalités promises.

    1. Bonjour,

      Si vous utilisez Homekit, il faut posséder un Homepod ou une Apple Tv en tant que concentrateur pour pouvoir activer les fonctionnalités d’Homekit à distance dont la géolocalisation. En outre, et même sans utilisation de Homekit, l’application Philips Hue est en mesure d’utiliser la géolocalisation. Pour l’App Hue, il faut aller dans Paramètres> Paramètres de Géolocatisation > Ici vous devez rentrer la localisation de votre domicile + introduire votre Iphone ou d’autres Iphones de la famille.

      Que ce soit pour l’App Maison, ou l’App Hue, assurez-vous que dans les « Réglages » généraux de votre Iphone,que chaque App soit sur le bon réglage :
      par ex : Hue peut accéder à votre position « Toujours », Réseau local « ok », données maison « ok », et données céllulaires « ok ».

      Pour autant, on n’est jamais à l’abris d’un souci ponctuel. La domotique n’échappe pas à quelques ratés de temps à autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut