Borne d'arcade Recalbox Homekit

Une Borne d'arcade Recalbox Homekit !

Un meuble Ikea en rab, un Raspberry Pi et un peu de temps pendant un confinement… Et me voilà lancé dans un projet funky : comment fabriquer une borne d’arcade en achetant le minimum ? C’est le mini défi que je me suis lancé en n’y connaissant rien. Et forcément, il fallait bien que je rajoute un allumage Homekit !

Alors comment en suis-je arrivé à Borne d’arcade Recalbox DIY et Homekit ? ^^

La table à langer Ikea

Table à langer Ikea
Table à langer Ikea

Mais quelle idée ?!

J’avais acheté un Raspberry Pi pour un copain pour une fonctionnalité Homebridge. Finalement, cela ne s’était pas fait. J’étais sur le point de le renvoyer quand je suis tombé sur des vidéos de bornes d’arcade sur Youtube. Cela à mis le feu aux poudres : retrouver ces bornes d’arcades des années 90 ! 

Peu après, je me suis mis à rechercher des formes de bois à assembler soi- même. Bon sang la note allait être salée ! Je renonçais…

C’est alors que je me suis rappelé que j’avais ce best seller Ikea de table à langer pour bébé qui trainait dans ma cave.  Incroyable, c’était le plateau idéal pour deux places face à un écran que ce soit en position debout ou assise. 

Par ailleurs, j’avais un écran PC en rab ! Je l’indique car sans ce dernier, je ne pense pas que me serais lancé dans une telle construction.

Première étape : un joystick diy

Cela va sans dire mais avant de me lancer, j’ai tout de même testé l’installation de Recalbox et voir comment tournait le Pi4 avec ça. Bien évidemment, j’ai été séduit sur le champ !

Raspberry pi 4

Alors voilà, outre les éléments que j’avais déjà et le Pi4, je fais ma première dépense du projet : des éléments pour avoir un deux joysticks d’arcade à monter soi-même. (Pour référence, le lien amazon).

Recalbox borne d'arcade

Sur une planche lambda, je crée ma première version du Joystick. Note pour plus tard, penser à bien paramétrer son imprimante pour que les patrons de placement de boutons soient à l’échelle. J’ai été beaucoup trop court sur ce coup là. Pour les patrons, voici le lien Joystick Controller.

Joystick recalbox terminé

Quelques semaines plus tard, je me lance dans la seconde version. Cette fois à l’échelle de la table à langer. Puis, un achat de plexiglace chez Casto coupé pour une quarantaine d’euros. Pas complètement certain du “skin” que j’allais mettre, j’ai pu trouver un vieux poster Naruto en attendant.

Pas évident de percer les trous avec des mèches à bois. Attention à y aller piano piano autrement, cela peut fissurer.

Bouton Joystick Raspberry Recalbox

"Borne d'arcade Recalbox DIY et Homekit" : Mise en place dans le meuble

Meuble recalbox
Meuble ikea arcade recalbox

En second lieu, je recycle des pieds d’un ancien lit en hauteur Ikea pour un appui sur le plateau. Et voilà ! On peut déjà jouer. 

Mais c’est quand même très moche. :/

Appui

Je constate que sans appui, les avant-bras se posent mal. Je coupe donc un carré de bois sur lequel je pose une mousse puis du tissu type enceinte sonore trouvé sur Amazon. C’est mieux, mais c’est encore bien moche !

Je pense avoir fait une vingtaine de coupes différentes d’anciennes planches que j’avais à la cave. 

Voici une première version :

Arcade DIY recalbox

Bon, ok, cela fonctionne mais ce n’est pas encore fou. Note : j’avais interdiction de décoller les auto collants Avenger par mon fils de six ans ><. Ok, ok, petit chef, on va faire avec…

 

Partir vers une forme triangulaire : ou comment faire compliqué sans quoi ce n'est pas drôle...

Alors, on l’a dit, c’est encore pas génial. Il me restait des chutes triangulaires d’un meuble alors pourquoi pas !

Triangle arcade

En conséquence de quoi, cette borne d’arcade va ressembler à une navette spatiale. Les dés sont jetés !

Arcade recalbox diy

Et voici la seconde version effective : 

Version 2 Arcade recalbox

Les enceintes étaient de très vieilles écoutes pour PC que j’ai pu trouver, également, au fond de ma cave…

 

Dernière étape, lui faire une tête qui se rapproche un peu du style arcade !

 

Je crois que cela a été l’étape la plus difficile, vu mon niveau et du fait que je n’avais aucun vrai outil de coupe pour le bois.

Quoiqu’il en soit, j’ai pu réussir à avoir quelque chose d’a peu près droit avec une scie sauteuse et un peu de minutie.

Tête borne d'arcade diy

Et hop !

Capot Arcade Recalbox

Pour les tranches, il existe des bandes collables. Très sympa pour les finitions. Toutefois, j’ai quand même dû mettre une petite vis à chaque extrémité.

Et Homekit dans tout cela ?

Prise Meross
Prise Meross

J’avoue que c’est la cerise sur le gâteau et que n’importe quel interrupteur aurait pu faire l’affaire. Mais voilà, dans un délire geek autant y aller à fond ! 

Et puis, il faut savoir que les Raspberry n’ont pas de système de coupure électrique. De fait, dénuder une triplette pour intercaler cet interrupteur Meross avait du sens. Résultat des courses un “dit Siri, allume la borne d’arcade” (avec la scène simple appropriée) m’est très satisfaisant. 🙂

J’adopte finalement un design Zelda cher à mon fils (il ne veut toujours pas retirer les autocollants Avenger). Tant pis, ce sera une borne concept Zelda Avenger. 

Borne d'arcade homekit
Borne d’arcade homekit

Pour conclure !

Borne d'arcade Recalbox Homekit

Une bande led et le tour est joué ! L’interrupteur est peu visible en bas à gauche de l’écran. Je recouvre l’espace avec des coussins confectionnés sur mesure avec le même tissu que le repose bras.

Concernant l’installation de Recalbox sur Raspberry, rendez-vous sur le site Recalbox.

Bien évidemment, comme je le disais plus haut, il n’y a pas de comparaison possible avec les bornes travaillées en mode travail d’orfèvre. Pour autant, je suis plutôt satisfait d’avoir recyclé bien des choses de la maison !

Note : Je voulais retrouver le lien amazon du kit Raspberry que vous trouverez plus bas. Possible conséquence de la crise des semi-conducteurs, je n’ai pas souvenir d’un tel prix.
Enfin, c’est par ici

 

Autres Articles

Leave a Comment

Recent Posts

Home Widget pour Homekit
Lumières extérieures HUE
Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂

Nous suivre