Un détecteur de mouvement dans une boite aux lettres

Une Boite aux lettres Homekit avec Philips Hue

Et donc, une boite aux lettres Homekit, mais pourquoi faire ? Et bien, grâce à Homekit et aux notifications, chaque membre de la maison pourra faire l’objet (ou non) d’un avertissement d’évènement dans la boite aux lettres. L’idée est de s’épargner les allers-retours inutiles et de savoir si l’on a reçu le courrier tant attendu !

Prérequis :

– Un détecteur de mouvement ou un détecteur de vibration. Dans notre exemple, il s’agira d’un détecteur HUE

– Une activation des notifications sur votre Iphone ou bien une scène Homekit…

 

Comment être averti par sa boite aux lettres Homekit ?

Rien de bien sorcier ! Il suffit de placer son détecteur de mouvement dans la boite aux lettres dans un premier temps. Ensuite, quelques exemples de choix selon les besoins de chacun :

 – On peut rester dans l’environnement Philips Hue en reliant le détecteur à une lumière qui changera de couleur pour une minute par exemple.

–  On peut définir la même chose mais dans l’application Apple Maison d’Homkit en indiquant un évènement à produire comme une scène à lancer.

– Toujours dans Homekit, on peut utiliser la notification du détecteur pour avoir un message sur son Iphone. 

Aussi, dans notre exemple, le détecteur est relié à une bande led Hue que j’utilise en avertisseur pour divers évènements de la maison (j’y reviendrais sans doute dans une prochaine Mami-Fiche). Cela aurait pu faire l’objet d’une scène mais il s’agit d’un allumage de lumière défini sur une minute. Cela est amplement suffisant car l’évènement est couplé également à une notification.

Ok, ok mais ma boite est assez loin ...

Je trouvais qu’il était important de tester un peu la distance et le fait que le détecteur de mouvements Hue en Zigbee soit bien en mesure d’échanger en dépit du fait qu’il soit dans une cage de faradet (boite aux lettres en cube de métal). 

En théorie, le zigbee (protocole radio qu’utilise le système Hue pour communiquer) est une protocole de courte distance. Comme le zigbee est un réseau maillé, chaque élément fait écho au précédent. Pour en revenir à mon exemple, j’ai effectivement un autre détecteur dédié au jardin. L’indication de portée est donc le suivant : un point zigbee sur ma façade, 30 mètres de champ libre, puis une clotûre, pour arriver enfin à la boite aux lettres métallique. Après 15 jours de test, c’est hyper fiable !

>>> Correction !

Après un échange avec la communauté ! Merci ! J’ai fait une erreur dans la vidéo et dans cet article : je pointe du doigt mon second détecteur extérieur que je pense pouvoir faire office de relai Zigbee. Mais seuls les éléments HUE connectés au secteur permettent de faire un relai Zigbee. Pour autant, j’ai également une lampe extérieure. Au final, cela revient au même dans la démarche de la vidéo. 

Aussi ai-je prolongé le test ! J’ai débranché la lampe Hue : du coup, j’ai un mur béton épais, (exit le relai), 30 mètres de champ libre, une clôture composite et 2 mètres plus loin, la boite aux lettres (métal fin) encastré dans un mur de brique.

Résultat : Fiable ! <<<

Pour aller plus loin :

Il est clair que l’on peut également mettre des capteurs d’ouvertures et fermetures sur la porte de la boite aux lettres. Dans cette configuration, il est tout à fait possible d’avoir un évènement homekit à l’ouverture et à la fermeture. Ainsi, de la même manière, on pourra avoir un résultat avec des automatisations bien conçues et sur mesure !

>>> Correction II : Des retours m’indiquent des résultats mitigés avec des capteurs de vibrations Aqara. Pour certains cela marche plutôt bien, pour d’autres, la portée est très faible. N’hésitez pas à venir témoigner dans les commentaires aussi ici ! <<<

Points Positifs

– Très fiable

– Enfin, on sait quand arrive son courrier :p

 

Points Négatifs

– C’est sympa mais ne distinguera pas si votre fils va chercher le courrier ou si c’est le facteur (merci captain obvious !)

– C’est un système au prix d’un détecteur Hue dans ce cas précis

 

Mamili Heureuse Memoji
Mamili
Les ptits'tutos !

Autres Articles

6 Comments

Leave a Comment

Recent Posts

Home Widget pour Homekit
Lumières extérieures HUE
Borne d'arcade Recalbox Homekit
Céliane Legrand with Netatmo
Ios 15.1
Logo Mamili Homekit

Mamili-Homekit, un blog Homekit pour ma grand-mère, les nuls et les autres… 🙂

Nous suivre