Un détecteur de mouvement dans une boite aux lettres

Boite aux lettres Homekit

Une Boite aux lettres Homekit avec Philips Hue

Et donc, une boite aux lettres Homekit, mais pourquoi faire ? Et bien, grâce à Homekit et aux notifications, chaque membre de la maison pourra faire l’objet (ou non) d’un avertissement d’évènement dans la boite aux lettres. L’idée est de s’épargner les allers-retours inutiles et de savoir si l’on a reçu le courrier tant attendu !

Prérequis :

– Un détecteur de mouvement ou un détecteur de vibration. Dans notre exemple, il s’agira d’un détecteur HUE

– Une activation des notifications sur votre Iphone ou bien une scène Homekit…

 

Comment être averti par sa boite aux lettres Homekit ?

Rien de bien sorcier ! Il suffit de placer son détecteur de mouvement dans la boite aux lettres dans un premier temps. Ensuite, quelques exemples de choix selon les besoins de chacun :

 – On peut rester dans l’environnement Philips Hue en reliant le détecteur à une lumière qui changera de couleur pour une minute par exemple.

–  On peut définir la même chose mais dans l’application Apple Maison d’Homkit en indiquant un évènement à produire comme une scène à lancer.

– Toujours dans Homekit, on peut utiliser la notification du détecteur pour avoir un message sur son Iphone. 

Aussi, dans notre exemple, le détecteur est relié à une bande led Hue que j’utilise en avertisseur pour divers évènements de la maison (j’y reviendrais sans doute dans une prochaine Mami-Fiche). Cela aurait pu faire l’objet d’une scène mais il s’agit d’un allumage de lumière défini sur une minute. Cela est amplement suffisant car l’évènement est couplé également à une notification.

Ok, ok mais ma boite est assez loin ...

Je trouvais qu’il était important de tester un peu la distance et le fait que le détecteur de mouvements Hue en Zigbee soit bien en mesure d’échanger en dépit du fait qu’il soit dans une cage de faradet (boite aux lettres en cube de métal). 

En théorie, le zigbee (protocole radio qu’utilise le système Hue pour communiquer) est une protocole de courte distance. Comme le zigbee est un réseau maillé, chaque élément fait écho au précédent. Pour en revenir à mon exemple, j’ai effectivement un autre détecteur dédié au jardin. L’indication de portée est donc le suivant : un point zigbee sur ma façade, 30 mètres de champ libre, puis une clotûre, pour arriver enfin à la boite aux lettres métallique. Après 15 jours de test, c’est hyper fiable !

>>> Correction !

Après un échange avec la communauté ! Merci ! J’ai fait une erreur dans la vidéo et dans cet article : je pointe du doigt mon second détecteur extérieur que je pense pouvoir faire office de relai Zigbee. Mais seuls les éléments HUE connectés au secteur permettent de faire un relai Zigbee. Pour autant, j’ai également une lampe extérieure. Au final, cela revient au même dans la démarche de la vidéo. 

Aussi ai-je prolongé le test ! J’ai débranché la lampe Hue : du coup, j’ai un mur béton épais, (exit le relai), 30 mètres de champ libre, une clôture composite et 2 mètres plus loin, la boite aux lettres (métal fin) encastré dans un mur de brique.

Résultat : Fiable ! <<<

Pour aller plus loin :

Il est clair que l’on peut également mettre des capteurs d’ouvertures et fermetures sur la porte de la boite aux lettres. Dans cette configuration, il est tout à fait possible d’avoir un évènement homekit à l’ouverture et à la fermeture. Ainsi, de la même manière, on pourra avoir un résultat avec des automatisations bien conçues et sur mesure !

>>> Correction II : Des retours m’indiquent des résultats mitigés avec des capteurs de vibrations Aqara. Pour certains cela marche plutôt bien, pour d’autres, la portée est très faible. N’hésitez pas à venir témoigner dans les commentaires aussi ici ! <<<

Points Positifs

– Très fiable

– Enfin, on sait quand arrive son courrier :p

 

Points Négatifs

– C’est sympa mais ne distinguera pas si votre fils va chercher le courrier ou si c’est le facteur (merci captain obvious !)

– C’est un système au prix d’un détecteur Hue dans ce cas précis

 

Mamili Homekit Memoji
Mamili
Les ptits'tutos !

6 réflexions sur “Boite aux lettres Homekit”

  1. Faut faire attention avec les détecteur de porte dans une boîte aux lettres. Le mien ne capte presque pas le réseau alors que ma boîte aux lettres est a 5 mètres du pont …

    1. Bonjour ! Merci pour votre retour ! En effet, selon le capteur, selon le protocole, selon l’environnement (murs, perturbations radios etc…), la distance couverte ne sera nécessairement pas la même. Toutefois, des retours d’expérience comme le votre sont importants pour ceux qui voudraient dédier un achat. Les autres auront le loisir de tester 🙂

  2. Bonjour , j ai installer 2 capteur dans la boite au lettre mais j arrive pas faire une automatisation qui envoie une notification .
    Serais t il possible de partager la votre ?

    1. Bonjour o/, merci pour votre question. Pour faire cela dans Homekit, il vous faut :
      1. Dans l’application Maison (pas dans raccourcis), il vous cliquer sur l’icône maison en haut à gauche.
      2. Cliquez ensuite sur « réglages de maison »
      3. Dans cette nouvelle fenêtre, vous aurez un onglet « détecteurs »
      4. Il convient alors de choisir le détecteur en question
      5. Ensuite, assurez-vous que « Notifications sur cet iPhone » soit bien enclenché.

      Si vous êtes plusieurs dans la maison à posséder un iPhone, ce sera un réglage par iPhone.

      Notez que, mon capteur est un philips Hue. Ce réglage est indépendant du réglage que vous avez dans l’app Hue. Autrement dit, j’ai personnellement un réglage dans hue qui éclaire une lampe d’une certaine couleur pendant une minute et en même temps, je reçois une notification que les autres membres de la maison ne reçoivent pas.

      En espérant avoir répondu à votre attente !

      Cordialement,

      Guillaume J

  3. Bonjour, personnellement j’utilise un Shelly hacké avec un firmware HomeKit dans ma boîte au lettre avec un aimant connecté dessus. Ça marche impeccable c’est du wifi, j’utilise ce Shelly pour ma porte de garage, portail, lumière extérieur… pour le portail et boîte au lettre j’ai installé un point d’accès wifi en POE, et impeccable. Je n’ai aucun raté, aucun sans réponse… je le conseil à tous le monde je comprend pas que les Shelly ne soit pas plus utilisé dans le monde HomeKit. Merci pour le partage

  4. Bonjour Laurent,

    Merci pour votre message. En effet, je lis de très bon retours utilisateurs sur les Shelly. Je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester personnellement. J’imagine qu’ils sont moins utilisés par leur côté « Do it yourself » et tout le monde n’a pas envie de faire des branchements. Mais en tout cas, pour ceux qui plongent les mains dans le cambouis, les Shelly semblent faire leur place. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut